17 Mai 2017
|Synthèse
En semaine 19 de 2017 (du 8 au 14 mai), l'activité toutes causes des associations SOS Médecins est en hausse dans les enfants de 2-14 ans (+8%) et stable dans les autres classes d'âge.
Les consultations pour pathologies saisonnières sont stables ou en baisse chez les adultes à l'exception des recours pour allergie (+16%), asthme (+8%) et fièvre isolée (+8%) chez les adultes de 15-74 ans.
Chez les enfants de 2-14 ans, la hausse des consultations entamée la semaine dernière se poursuit, mais de façon moins marquée, pour plusieurs pathologies saisonnières, plus particulièrement pour pneumopathie (+26%), asthme (+12%) et pathologie des voies respiratoires hautes (10%). Chez les moins de 2 ans, on note une augmentation des recours pour bronchiolite (+12%) dans de faibles effectifs.
Parmi les pathologies saisonnières seules les consultations pour pathologie des voies respiratoires hautes ont une part d'activité supérieure à celles des deux années précédentes.
Parmi les principales pathologies vues en consultation, on observe chez les enfants de 2-14 ans une poursuite de l'augmentation des consultations pour varicelle (+16%). Les recours sont également en hausse pour douleur abdominale aigüe (+20%), ORL/stomatologie (+16%) et traumatologie (+7%).
Chez les adultes de 15 à 74 ans, on observe également une hausse des consultations pour traumatologie (+10%). A noter chez les adultes de 15 ans et plus la poursuite de la hausse des recours pour angoisse (+15%).