03 Mai 2017
|Leader émergeant de l'immuno-oncologie, la société accélère le développement de ses programmes et prévoit leur prochaine entrée en clinique
Marseille, le 2 mai 2017 (17h45 CEST) - ImCheck Therapeutics, un acteur émergeant de l'immunothérapie des cancers et des maladies auto-immunes développant une nouvelle génération d'anticorps modulateurs ciblant l'immunité adaptative et innée (dont les cellules T gamma-delta), annonce la clôture d'un premier tour de financement (Série A) de 20 millions d'euros. Les chefs de file de ce tour sont Boehringer Ingelheim Venture Fund (BIVF), Kurma Partners et Idinvest, rejoints par Gimv et LSP.
Pierre d'Epenoux rejoint ImCheck en tant que Président, apportant à la société vingt ans d'expérience dans le management opérationnel à l'international et le développement stratégique dans des groupes pharmaceutiques et biotech.
« Accompagner en développement clinique une approche scientifique révolutionnaire dans le domaine ultra compétitif de l'immuno-oncologie est une opportunité rare. Bénéficiant de l'écosystème favorable du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et de l'Institut Paoli-Calmettes, Daniel Olive et son équipe ont développé une expertise mondialement reconnue autour des voies de signalisation qui agissent sur la régulation du système immunitaire inné et adaptatif. Ils ont également fait la démonstration de leur capacité à développer des candidats médicaments innovants et à signer des partenariats, » déclare Pierre d'Epenoux. « Je suis très heureux de rejoindre ImCheck et son équipe talentueuse à cette étape passionnante de son développement. Nous entendons faire émerger une nouvelle classe de médicament ayant le potentiel de vaincre les résistances aux traitements actuels en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. »
«Après avoir su construire une véritable vision stratégique et structurer des partenariats académiques de valeur à long terme ImCheck a démontré sa capacité à attirer des investisseurs de renommée internationale et des talents managériaux. L'attractivité scientifique et le potentiel de cette nouvelle force en immuno-oncologie sont ainsi renforcés,» commente le Dr. Rémi Droller, Managing Partner de Kurma Partners et Président du Conseil d'administration d'ImCheck Therapeutics.
« Cette levée de fonds significative à un stade précoce nous donne les moyens d'engager un plan de développement ambitieux pour plusieurs de nos candidat-médicaments et de viser une entrée en clinique d'ici 2019, » ajoute le Pr. Daniel Olive.
***
À propos d'IMCHECK THERAPEUTICS
ImCheck Therapeutics est une biotech française à capitaux privés, pionnière dans le développement de la prochaine génération de modulateurs des points de contrôle de l'immunité avec un large portefeuille d'anticorps thérapeutiques first-in-class différenciant dans les cancers et l'auto-immunité.
Spin-off de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), l'un des principaux centres européens en cancérologie, basé à Marseille, ImCheck s'appuie sur des accords de licence avec l'Inserm Transfert et la SATT Sud-Est. La Société a été créée en 2015 autour de Daniel Olive (professeur d'immunologie à Aix-Marseille Université et IPC), pionnier de l'immunité innée et des molécules de co-signalisation et directeur du programme d'immuno-monitoring pour les essais cliniques précoces en oncologie à l'IPC.
Avec une approche translationnelle fondée sur la médecine de précision et plusieurs partenariats académiques à long terme, ImCheck est parfaitement positionnée pour développer le bon traitement adapté à chaque patient.
ImCheck développe actuellement deux anticorps immuno-modulateurs first-in-class et travaille sur plusieurs programmes « discovery » dont les cibles, qui demeurent confidentielles, jouent un rôle établi dans la modulation de l'immunité, à la fois adaptative et innée.
Basée à Marseille, au sein du CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille dont les organismes de tutelle sont l'IPC, le CNRS, Inserm et l'AMU), ImCheck s'appuie sur une équipe de dix scientifiques et recrute actuellement activement.
Pour plus d'information : www.imchecktherapeutics.com
***
À propos de Boehringer Ingelheim Venture Fund
Créé en mars 2010, Boehringer Ingelheim Venture Fund (BIVF) a vocation à investir à un stade précoce dans les entreprises de biotechnologies pour contribuer au développement de l'innovation en médecine. Il investit prioritairement, mais pas exclusivement, dans les domaines de l'immuno-modulation (plus particulièrement l'immuno-oncologie), de la régénération tissulaire et des nouvelles modalités thérapeutiques comme les thérapies géniques, les thérapies cellulaires, les ADC et le microbiome. Cette démarche reflète l'intérêt de BIVF pour les plateformes technologiques et pour des aires thérapeutiques plus larges que celles adressées actuellement par Boehringer Ingelheim (BI). Elle démontre l'engagement du BIVF à explorer de nouvelles modalités thérapeutiques et de nouvelles technologies, au-delà des activités existantes de BI, pour rechercher un bénéfice potentiel pour les patients. BIVF est un investisseur actif dans les sociétés de son portefeuille, apportant une valeur ajoutée significative grâce à son expertise interne en découverte de médicaments, science et management. Le BIVF gère 100 millions d'euros d'actifs et supervise actuellement un portefeuille de 18 sociétés.
Pour plus d'information : www.boehringer-ingelheim-venture.com
À propos de Kurma Partners
Fondé en 2009, Kurma Partners est un acteur européen majeur dans le financement de l'innovation dans la santé et la biotechnologie, du pré-amorçage au capital développement, notamment via ses fonds Kurma Biofund I et II, ainsi que son fond d'accélération Kurma Diagnostics. La société gère plus de 250 millions d'euros d'actifs et mène une stratégie d'investissement axée sur la sélection des meilleures opportunités d'investissement en Europe et sur le développement d'un portefeuille propriétaire de sociétés dans lesquelles Kurma intervient dès la création.
Pour plus d'information : www.kurmapartners.com
À propos d'Idinvest Partners
Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Avec 8 milliards d'euros sous gestion, Idinvest Partners a développé plusieurs expertises : opérations de capital croissance à destination d'entreprises européennes jeunes et innovantes ; investissements primaires, secondaires, «private debt» ou activité de conseil en Private Equity.
Créée en 1997 sous le nom d'AGF Private Equity, Idinvest Partners était une filiale d'Allianz jusqu'en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante.
Pour plus d'information : www.idinvest.com
À propos de GIMV
Gimv est une société d'investissement européenne qui compte plus de 30 ans d'expérience dans le private equity et le capital-risque. L'entreprise est cotée sur Euronext Bruxelles et gère actuellement environ 1,8 milliard d'euros (y compris des partenariats d'investissement) et près de 50 participations.
Dans le cadre de plateformes d'investissement bien précises, Gimv détecte les sociétés dynamiques et innovantes qui présentent un solide potentiel de croissance et les aide à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs. Les quatre plateformes d'investissement sont : Connected Consumer, Health & Care, Smart Industries et Sustainable Cities. Chacune d'elles travaille avec une équipe spécialisée et expérimentée, couvrant l'ensemble des marchés domestiques de Gimv (Benelux, France et Allemagne). En outre, elles peuvent s'appuyer sur un important réseau international d'experts.
Pour plus d'information : www.gimv.com
À propos de LSP
LSP (Life Sciences Partners) est un leader européen du capital-investissement indépendant, spécialisé dans le financement des entreprises des sciences de la vie, cotées ou non. Depuis la fin des années 1980, LSP a investi dans un grand nombre de sociétés innovantes dont beaucoup sont depuis devenues des leaders mondiaux dans le secteur des sciences de la vie. Avec plus d'un milliard de dollars investi en capital à ce jour et des bureaux à Amsterdam, Munich et Boston, LSP est l'un des investisseurs spécialisés en sciences de la vie les plus importants et expérimentés d'Europe.
Pour plus d'information : www.lspvc.com