altSynthèse

En semaine 15 de 2017 (du 10 au 16 avril), l'activité toutes causes des associations SOS Médecins est contrastée : en baisse de 10% chez les enfants de 2-14 ans, en hausse de 11% chez les adultes de 75 ans et plus ans et stable dans les autres classes d'âges.

Parmi les pathologies saisonnières, on note chez les adultes, une hausse des consultations pour fièvre isolée (notamment +15% chez les 15-74 ans), pathologies des voies respiratoires hautes et bronchite (respectivement +30% et +22% chez les 75 ans et plus) (pathologies stables ou en baisse chez les enfants). Les consultations pour asthme et allergie sont toujours en hausse chez les adultes (+5% et +19% respectivement). Chez les enfants, on note une diminution des consultations pour asthme et une stabilisation des consultations pour allergie après deux semaines consécutives de hausse. Dans toutes les classes d'âges, la part des consultations pour allergie dans l'ensemble de l'activité est supérieure à celles des deux années précédentes.
Enfin, on observe une hausse des consultations pour vomissement chez les adultes (+10%) avec une part d'activité comparable aux années antérieures, alors que les consultations pour gastro-entérite diminuent.

Malgré la baisse globale d'activité observée chez les enfants, on note parmi les pathologies les plus fréquentes, une nette augmentation des consultations pour varicelle (+27%) et plus spécifiquement, chez les moins de 2 ans pour conjonctivite infectieuse (+14%) et syndrome viral (+11%). Chez les personnes de 75 ans et plus, la plupart des diagnostics les plus fréquents sont en hausse et notamment les troubles cardiologiques (+32%).
En dehors d'une hausse des consultations pour infection urinaire (+13%) et troubles stomato/ORL (+30%), on ne note pas de variation notable chez les adultes de 15-74 ans.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines