15 Mars 2017
|Synthèse
En semaine 10 de 2017, l’activité toutes causes des associations SOS Médecins est en baisse chez les plus de 15 ans (-5,5 %), en hausse chez les enfants de 2-14 ans (+10 %) et stable chez les enfants de moins de 2 ans par rapport à la semaine dernière.
Parmi les pathologies saisonnières, on note une augmentation de l’activité pour asthme chez les enfants de 2-14 ans (+50 %) et les adultes de plus de 75 ans (+28 %), activité qui diminue en revanche chez les moins de 2 ans et les adultes de 15-74 ans.
On note également une reprise de la hausse des consultations chez les enfants de moins de 15 ans pour fièvre isolée, pathologies des voies respiratoires hautes et bronchite. Chez les enfants de moins de 2 ans, on observe une légère hausse des consultations pour bronchiolite (+14 %). Les parts d’activité pour ces indicateurs restent dans les valeurs observées les deux années précédentes. L’activité pour fièvre isolée est également en hausse chez les enfants et adultes de moins de 75 ans (+8 %).
Les recours pour gastro-entérite et vomissements sont stables ou en baisse dans toutes les classes d’âge avec des parts d’activité comparables aux deux années précédentes.
Parmi les pathologies les plus fréquentes, on retient la hausse des consultations pour syndrome viral chez les enfants, pour varicelle (+12 %) chez les enfants de moins de 2 ans et pour douleur abdominale aigüe chez les enfants de 2-14 ans et les adultes de 75 ans ou plus.