09 Février 2017
|
Strasbourg, 9 février 2017 – Dans le cadre du plan Investissements d’Avenir, Health Factory et le Pôle de compétitivité Alsace BioValley ont été retenus pour organiser à l’échelon national les Défis Santé Numérique. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique «challenges numériques» souhaitée par l’Etat. Le numérique dans la santé est en effet à l’heure actuelle un enjeu majeur tant sur le plan économique que médical. L’objectif de ce programme est de faire émerger des innovations dans ce secteur, fruits de collaborations entre acteurs de la santé (grands groupes industriels, établissements de soins…) et startups/PME innovantes.
Un premier Défi-Santé est lancé à cet effet dès ce mois, sur le thème de la prise en charge des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapies orales.
Alsace BioValley et Health Factory ont 2 ans pour faire émerger, à l’échelon national, des innovations dans le Numérique-Santé. Tous les défis proposés seront définis par de grands acteurs de la Santé (groupes industriels, assureurs, organismes publics, établissements de santé), qui sont invités dès maintenant à signaler des idées de défis répondant à des problématiques médicales à résoudre.
(se connecter sur http://defis.santenumerique.co/).
● A chaque défi pourront répondre des startups ou PMEs proposant des solutions et technologies innovantes, qui pourront alors être intégrées dans des consortiums collaboratifs, aux côtés des porteurs du défi. Il s’agira à cette étape de comprendre précisément le défi et de saisir son enjeu via des échanges avec les porteurs, des conférences, des ateliers de travail. L’objectif étant de faire émerger des solutions technologiques concrètes.
● Chaque candidat ou consortium constitué déposera ensuite un dossier présentant son projet d’innovation, dossier qui sera étudié et évalué par un jury sur base du caractère innovant et de la capacité à répondre à la problématique posée initialement.
Les projets lauréats bénéficieront, pour accélérer et optimiser leurs solutions innovantes, d’un financement jusqu’à 45 000 euros (sous conditions). A terme, les innovations ainsi développées pourront être industrialisées et générer de nouveaux produits/services sur le marché.
L’ensemble de ce programme est conçu et piloté opérationnellement (organisation d’événements, expertises d’accompagnement…) par Alsace BioValley et Health Factory, financé par la DGE (Direction Générale des Entreprises) via Bpifrance et ASIP Santé. Avec le soutien des structures d’accompagnement Alsace Innovation, Alsace E-santé et Rhenatic.
Février 2017 : lancement d’un premier défi
Dès ce mois, Alsace BioValley et Health Factory lancent un premier défi national, porté par le Centre Henri Becquerel (Centre de Lutte Contre le Cancer de Rouen). La thématique porte sur la prise en charge ambulatoire des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapies orales (estimation prospective 50 % en 2020). Plusieurs enjeux de santé sont identifiés, dont l’échange d’informations et la coordination entre professionnels de santé et patients à domicile.
Les startups et PMEs intéressées sont invitées :
- à découvrir en détail ce défi sur le site http://defis.santenumerique.co/defi-chimio/
- à participer aux différents événements associés
- à candidater
(voir détails en annexe 1)
Séverine Sigrist, Présidente d’Alsace BioValley, se félicite de cette initiative Défis Numérique Santé : « Alsace BioValley se mobilise très fortement sur l’émergence d’innovations dans les technologies médicales, dont le numérique Santé. Piloter ce type de concours s’inscrit dans nos gènes : marier les compétences avec pertinence. Ce nouvel engagement d’Alsace BioValley s’inscrit dans la dynamique de la Frenchtech et du développement du Campus Nextmed, qui doit offrir, sur 32 hectares au cœur de Strasbourg, un environnement unique pour imaginer et développer les technologies médicales de demain.»
Sébastien Letélié, Dirigeant de Health Factory complète le propos : « Suite au succès de l'événement Hacking Health Camp, que nous organisons avec le mouvement international Hacking Health, nous avons voulu aller plus loin en créant un programme d’innovation collaboratif. C’est aussi un moyen d’aligner les intérêts des différents acteurs pour qu’ils trouvent ensemble des solutions innovantes en santé, en phase avec le marché. Hacking Health Camp s’inscrit d’ailleurs cette année comme une étape de ce programme d’innovation qui permettra une nouvelle fois aux acteurs de se rencontrer et de construire ensemble leur futur sur la base d’enjeux identifiés par des grands acteurs du domaine. »