Attractivité des professions de rééducation dans la fonction publique : tout ça pour pas grand-chose
06 Janvier 2017
|Lundi 5 décembre s’est tenue au ministère des Affaires Sociales et de la Santé, une dernière réunion de « négociation » pour réhabiliter les professions de rééducation dans la fonction publique hospitalière.
Depuis des années, les organisations représentant les kinésithérapeutes et les orthophonistes ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur la situation de ces professionnels dans les hôpitaux publics : salaires proches du smic, fuite des professionnels, difficultés à assumer toutes les missions de soin, et incapacité à encadrer et former les futurs professionnels dans de bonnes conditions.
Face à la déliquescence de la filière rééducation dans la fonction publique, et le risque majeur que cela fait courir pour la santé des patients, il est nécessaire d’agir.
Malheureusement, l’échec annoncé du groupe de travail installé par le gouvernement se confirme. Les mesures imposées sont insuffisantes et ne permettront en aucun cas de résoudre les problèmes d’attractivité de la filière.
Le gouvernement assume donc la mise en place d’une nouvelle grille en 2017, dénoncée par les professionnels, ne reconnaissant ni le niveau de responsabilité, ni le niveau d’autonomie, ni le niveau de formation des professionnels de rééducation.
Prenant acte, les organisations signataires de ce communiqué restent plus que jamais mobilisées pour résoudre la crise des professions de rééducation dans la fonction publique hospitalière. Nous ne manquerons pas, de continuer d’interpeller les pouvoirs publics afin de faire enfin avancer ce dossier.