04 Janvier 2017
|Synthèse
En semaine 52, activité en hausse des associations SOS Médecins chez les adultes de plus de 15 ans notamment les plus de 75 ans (+26%) qui porte sur toutes les pathologies saisonnières.
Les consultations pour grippe/syndrome grippal sont toujours en augmentation chez les enfants de moins de deux ans et les adultes de plus de 15 ans, avec une part d'activité liée à la grippe supérieure à celle des 2 années précédentes (13% tous âges). Cette augmentation est plus marquée chez les adultes de 75 ans ou plus (+80%).
Chez les adultes de plus de 15 ans, les autres pathologies hivernales (infections des voies respiratoires hautes, bronchite, pneumopathie, gastro-entérite et vomissements) sont en hausse. Pour la bronchite et la pneumopathie la hausse est plus forte chez les adultes de 75 ans ou plus (+50%) avec une proportion dans l'activité codée supérieure à celles des deux années précédentes.
Les consultations pour bronchiolite sont en baisse, dans une dynamique comparable aux 2 années précédentes.
Augmentation des consultations pour insuffisance cardiaque chez les adultes de plus de 75 ans mais qui porte sur de petits effectifs (91 consultations).