Marisol TOURAINE rappelle l’importance de la vaccination et appelle les hôpitaux et les maisons de retraite à la vigilance
21 Décembre 2016
|Cette année, l’épidémie de grippe est précoce et touche particulièrement les personnes âgées et fragiles. 9 des 13 régions métropolitaines sont concernées. Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, rappelle l’importance de la vaccination et appelle les hôpitaux et les maisons de retraite à la vigilance.
Marisol TOURAINE rappelle que la vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications. Elle compte sur la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour favoriser la vaccination, notamment des personnes les plus fragiles. Les personnes vulnérables (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ou nourrissons) peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie. Pour limiter la transmission de la maladie, il est important de se laver fréquemment les mains et d’éviter les contacts avec les personnes malades.
Marisol TOURAINE a demandé aux hôpitaux d’être particulièrement vigilants et d’ajuster leur organisation pour se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d’habitude, et déclencher, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation.
Elle a demandé aux personnels des maisons de retraite de sensibiliser les personnes âgées à l’importance de la vaccination et d’opérer une vigilance accrue dans le suivi de l’état de santé des résidents.
«Le vaccin protège contre la souche de ce virus. J’invite donc toutes les personnes vulnérables et leurs proches à se faire vacciner : il est encore temps de le faire. J’ai adressé aujourd’hui un message à l’ensemble des hôpitaux pour qu’ils soient particulièrement vigilants et déclenchent, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour accueillir à l’hôpital les patients ayant besoin d’être hospitalisés», a déclaré Marisol TOURAINE.