altLe GCS e-Santé Archipel 97-1 poursuit le développement du déploiement et des usages de télémédecine en Guadeloupe et contribue à l'amélioration des prises en charges médicales grâce aux nouvelles technologies.

L'insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique en Guadeloupe

C’est la première urgence au CHU. Le constat est alarmant et la mortalité toujours plus importante.

Le manque d’expertises médicales dans les iles de Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade ainsi que la situation d’insularité renforcent la complexité de prise en charge rapide de cette pathologie.

L’échographie est l’acte incontournable pour détecter et surveiller cette maladie. L’imagerie médicale est l’usage le plus répandu au monde (devant la radiographie, le scanner et l’IRM) mais reste une technique "expert-dépendant" : seul un médecin spécialiste peut manier la sonde et établir un diagnostic.

Ainsi dans des zones éloignées ou médicalement isolées, il est nécessaire de procéder au déplacement des patients pour réaliser une échographie (examens d’urgence, surveillance obstétricale ou surveillance des pathologies pour les personnes âgées…). La raréfaction des experts occasionne une saturation des établissements proposant ces examens.

Mise en place d'une solution robotisée d'échographie à distance au service d'une meilleure prise en charge des patients

Fort de ces constats, le GCS e-Santé Archipel 97-1 a fait l'acquisition d'une solution robotisée d'échographie à distance, prénommée Melody. Le dispositif développé par la société AdEchoTech est issue de plus de 15 années de recherche & développement.

Cette solution permet à un expert de contrôler à distance la sonde d'échographie et d'avoir un retour en temps réel des images, le tout couplé à la téléconsultation offrant ainsi au patient d'échanger avec le médecin expert.

Le jeudi 8 décembre a eu lieu, en temps réel et en présence de nombreux professionnels, spécialistes et élus locaux, la première télé-échocardiographie en Guadeloupe entre :

- le site Expert au CHU et
- le site patient à l’hôpital de Marie Galante.

alt















Le but de ce programme est de lutter contre l’inégalité d’accès aux soins, de dépister et de diagnostiquer l’insuffisance cardiaque, d’améliorer le parcours de soins du patient, de permettre une économie de transport et de proposer une offre de soins efficiente au plus proche des populations.

Le GCS ARCHIPEL en action :
Le GCS e-Santé Archipel 97-1 accompagne la mise en place du Projet Régional de Santé qui détaille les orientations et les actions à mener afin de garantir aux patients, tout comme aux professionnels de santé, l’amélioration de l’offre de soins de la région.
Depuis sa création en 2014, plusieurs projets dans le domaine de la e-Santé ont déjà vu le jour :

- le dossier de cancérologie régional,
- la messagerie sécurisée,
- le parcours de soins en plaies et cicatrisation et son application mobile dédiée,
- Près de 11 filières en télémédecines (urgence ou programmé),
- la centralisation et le pilotage des activités d'urgences,
- la coordination d'appui.

D’autres sont à venir et en cours de mise en place :

- les MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.),
- les filières d'éducation thérapeutique,
- les parcours du patient greffé,
- la PDS (Permanence des soins) imagerie incluant la seconde lecture des mammographies,
- et bientôt une application mobile pour accompagner la prise en charge des patients atteint de surdité.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines