07 Décembre 2016
|Synthèse
En semaine 47, l'activité globale des associations SOS Médecins est toujours en hausse chez les enfants, stable chez les adultes.
Les consultations pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans sont en hausse conformément à la dynamique des années antérieures. L'épidémie s'est généralisée sur l'ensemble du territoire métropolitain à l'exception des régions Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Corse.
Les consultations pour grippe/syndrome grippal sont en forte augmentation dans toutes les classes d'âges (+65%) par rapport à la semaine précédente et la part d'activité liée à la grippe est supérieure à celle des 2 années précédentes.
Chez les moins de 15 ans, les autres pathologies hivernales (infections des voies respiratoires hautes, bronchite, pneumopathie, gastro-entérite et vomissements) sont en hausse avec une part d'activité comparable à celles des deux années précédentes hormis gastro-entérite (toujours supérieure).
Chez les plus de 15 ans, les consultations pour pathologies des voies respiratoires hautes et bronchite sont en hausse, avec une proportion dans l'activité codée toujours supérieure à celles des deux années précédentes.