01 Novembre 2010
|L'ANAP est l'Agence Nationale de l'Appui à la Performance des établissements sanitaires et médicaux-sociaux (http://www.anap.fr) et son Directeur associé, le Docteur Falise Mirat, évoque pour Cadureso la façon dont l'ANAP apporte une aide aux établissement pour améliorer leur organisation.
Les efforts de l'ANAP se concentrent sur trois axes : la qualité des soins, la satisfaction du personnel et le maintien d'un équilibre médico économique. L'ANAP, bien que datant de moins d'un an (création en Octobre 2009), travaille actuellement sur une dizaine de projets en collaboration avec en autre la Haute Autorité de Santé, l'ASIP et l'ANESM . Des points essentiel de ces projets concernent par exemple la sécurisation des investissements, notamment pour le patrimoine hospitalier, le système d'information et l'aide aux médecins dans le cadre des ressources humaines pour de nouvelles fonctions.
En ce qui concerne la télémédecine on voit apparaitre le problème de nouvelles organisations. De nouveaux métiers impliquent une grille de rémunération actualisée et qui va soulever le problème du partage de l'acte médical et de sa responsabilité. L'ANAP est donc là pour proposer des solutions et les généraliser.
Interview du Docteur Béatrice Falise Mirat