16 Octobre 2016
|
Port-au-Prince, Haïti, 14 octobre 2016 (OPS/OMS)—L’Organisation panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS) a fait un appel aux donateurs pour un montant de $9 millions afin de mener à bien les opérations de réponse en Haïti après que l’ouragan Matthew a dévasté la partie sud-occidentale du pays.
Sur les plus de 2,1 millions d’Haïtiens qui ont été affectés par l’ouragan Matthew, environ 750 000 personnes ont un besoin urgent d’assistance humanitaire, y compris plus de 175 500 qui vivent dans 224 abris temporaires, selon les rapports officiels du Ministère de l’Intérieur d’Haïti.
Les maladies diarrhéiques aiguës, dont le choléra, menacent des parties de la population, et 75% des établissements offrant un traitement contre le choléra dans les départements du Sud et de Grand Anse ont été détruits, alors que les systèmes de distribution d’eau dans les villes principales de Jérémie et Les Cayes ont été presqu’entièrement détruits.
Haïti connaissait déjà de graves problèmes d’accès aux soins de santé, à l’eau et à l’assainissement avant l’ouragan, et les cas de choléra étaient déjà à la hausse. Les interruptions d’approvisionnement en eau causeront une augmentation des maladies diarrhéiques dont le choléra : des sources non officielles sur le terrain indiquent que près de 477 cas de choléra suspectés ont été signalés dans le sud de la péninsule lors des quatre derniers jours.
Les équipes de l’OPS/OMS ont effectué des évaluations sur le terrain concernant la situation sanitaire en Haïti et ont identifié cinq principaux domaines prioritaires d’action pour le secteur sanitaire et estimé qu’un financement de $9 050 000 serait nécessaire pour réaliser les activités essentielles dans les trois premiers mois. Plus de la moitié des établissements sanitaires évalués par les experts ont subi des dommages graves, avec perte d’équipement pour la réfrigération et la chaîne du froid et pour les soins d’urgence aux mères et nouveau-nés. Des vaccins et des médicaments ont été perdus, y compris des stocks de médicaments contre le VIH, et doivent être remplacés rapidement selon les rapports de situation de l’OPS/OMS concernant l’ouragan Matthew.
Les priorités sont les suivantes : 1) rétablir la capacité de prestation de soins de santé et l’accès aux services de santé dans les zones les plus touchées, 2) accroître la surveillance épidémiologique pour appuyer la détection précoce et le traitement ponctuel des flambées de maladies, 3) intensifier les mesures de contrôle vectoriel et de protection environnementale dans les zones affectées, 4) assurer une riposte rapide et efficace aux flambées de choléra dans les communautés affectées et 5) appuyer la coordination efficace de l’assistance humanitaire et de la gestion de l’information pour répondre effectivement aux besoins humanitaires les plus urgents. Les besoins de financement incluent $3,55 millions pour l’appel d’urgence pour trois mois et $5,5 millions supplémentaires pour mettre en œuvre une campagne de vaccination d’urgence contre le choléra.
Avec le soutien de l’OPS/OMS, le Ministère de la Santé d’Haïti a établi une cellule d’information et de coordination des équipes médicales d’urgence pour mieux coordonner la demande, la mise en œuvre, le déploiement et le fonctionnement des équipes médicales d’urgence nationales et internationales. Ce faisant, «Haïti est le deuxième pays des Amériques à établir ce mécanisme hautement efficace de coordination qui a fait les preuves de son efficacité après le récent tremblement de terre en Équateur», a affirmé le Dr Ciro Ugarte, directeur du Programme des urgences sanitaires de l’OPS.
Plusieurs partenaires ont déjà exprimé leur intention de contribuer à la demande de financement de l’OPS. Le Canada a déjà confirmé une contribution de 400 000 dollars canadiens pour soutenir la réponse d’urgence sanitaire en plus d’un montant similaire fourni antérieurement pour la riposte contre le choléra.
La réponse de l’OPS a été substantielle : 35 membres forment l’équipe de son bureau de pays en Haïti pour soutenir le Ministère de la Santé lors des opérations, des bureaux de terrain ont été établis à Jérémie et Les Cayes pour aider les Haïtiens sur place, huit personnels internationaux ont été déployés et 11 de plus sont en route, des fournitures et médicaments ont été envoyés sur le terrain, selon le Dr Jean-Luc Poncelet, Représentant de l’OPS/OMS en Haïti.
L’OPS travaille pour augmenter la disponibilité de médicaments et de fournitures médicales, coopère avec le Ministère de la Santé dans l’organisation et la planification de la réponse aux flambées possibles et a déployé des experts en matière d’urgences et catastrophes, de services sanitaires, de surveillance épidémiologique, de logistique, ainsi que de transport et communication pour répondre à la situation d’urgence.