altMarine BERTRAND, Chef de projet Living Lab au sein de la société Kyomed, interviendra lundi 17 octobre à 16h30 à la conférence publique sur le thème : « Les nouvelles technologies pour les séniors, quelle utilité et quelle accessibilité ? »

Montpellier, le 14 octobre 2016 La start-up montpelliéraine Kyomed sera présente les 17 et 18 octobre prochain à la Grande Motte lors du Colloque sur « Les nouvelles technologies au services des Seniors » pour présenter les solutions innovantes de e-santé qu’elle propose en test aux seniors dans le cadre d’un projet d’envergure mené avec la CARSAT-LR. Cet événement co-organisé par la Mairie de la Grande-Motte, la CARSAT L-R (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Languedoc-Roussillon) et l’Institut Régional du Vieillissement, propose deux jours de conférences et d’ateliers pour valoriser les initiatives existantes en matière de nouvelles technologies pour les seniors, encourager l’innovation et la créativité, et renforcer les synergies entre les institutions, les professionnels et les entreprises.

Kyomed pilote le programme lancé par la CARSAT LR pour soutenir le développement de services numériques permettant de mieux vivre la retraite à son domicile. La start-up assure la mise à disposition et le suivi des usages des solutions de e-santé installées pour test et évaluation chez les personnes retraitées volontaires habitant en région Languedoc-Roussillon. Ce programme recueille les avis d’utilisateurs finaux pour ajuster et améliorer les services proposés ainsi que pour valider leur acceptabilité et leur pertinence en termes d’usages. Cette initiative a débuté en juillet dernier pour une durée de 2 ans par la CARSAT-LR. Aujourd’hui, plus de 100 retraités ont décidé de prendre part à ce programme et la société Kyomed espère à terme 600 à 700 bénévoles, retraités et aidants.

La CARSAT et Kyomed poursuivent actuellement la campagne d’information et de sensibilisation pour encourager les personnes retraitées et leurs aidants professionnels et familiaux à rejoindre le programme. En tant que volontaires, les participants utilisent les services gratuitement pendant trois à quatre mois selon les solutions, sans engagement et sans obligation de souscription à l’issue de l’expérimentation ou participent à des ateliers gratuits d’essai des solutions. L’unique objectif est bien de participer à un programme de co-conception.

A ce jour, 5 solutions sont proposées en test chez les séniors ou en atelier. 3 autres le seront dans les prochains mois.

  • Appliserv, Ammy (test à domicile) est un carnet de liaison numérique et un réseau social qui met le retraité en relation avec une communauté solidaire (amis, infirmières, aides à domicile, voisins, associations...). Il comprend le partage d’agenda, l’échange de messages, photos, vidéos, la consultation d’articles, ainsi que la communication vidéo avec les proches, les aidants et les soignants. Les séniors souhaitant tester cette solution seront équipés d’une tablette numérique pendant la durée de l’évaluation.

  • Seniorhome EVA (test à domicile) est un système sécurisant d’assistance à la personne, qui s’installe directement au domicile du sénior. Il se présente sous la forme de petits boîtiers, aussi discrets qu’un système d’alarme ou un détecteur de fumée. Il permet de détecter des événements inhabituels, comme les chutes par exemple, ou des changements de rythme de vie, dans le but d’alerter les proches ou une centrale d’appel en cas de besoin. Le retraité n’a rien à porter ni rien à faire de particulier, le système est intelligent et automatique.

Contacts presse : Green Lemon Communication

A propos de Kyomed

Issue du projet CR2i DiagnosTIC Santé, lauréat du Programme Investissements d’Avenir « Filières Industrielles Stratégiques » en décembre 2013, l’entreprise KYOMED a été fondée en avril 2014. La société accompagne ses clients dans le développement de leurs solutions de santé innovantes dans le domaine de la e-santé et de la médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation. Ses services sont basés sur trois plateformes technologiques : un living lab (plateau d’évaluation et de co-conception de solutions santé) ; une plateforme d’identification et développement de biomarqueurs ; et une plateforme informatique d’analyse, de traitement et gestion de données liées à la santé.

Pour plus d’information : www.kyomed.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines