06 Septembre 2016
|L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a organisé pour la 6ème année consécutive l’Université d’été de la performance en santé. Parce que nous sommes tous concernés par la santé de nos territoires, cette rencontre professionnelle de réflexion et de partage d’expériences a ouvert ses portes aux usagers et aux citoyens pour la 2ème année consécutive. Avec plus de 550 inscrits, cette 6ème édition bat les records de participation depuis la création de l’évènement en 2011.
Un programme dense et varié.
« Faire les bons choix » suppose de disposer d’informations pertinentes, d’outils et de méthodes appropriés et ce, qu’il s’agisse de prendre des décisions à l’échelle individuelle dans son propre parcours de santé, à l’échelle locale si l’on doit agir en tant qu’opérateur de l’organisation de la prise en charge et de l’accompagnement sur un territoire donné ou encore à l’échelle nationale pour les autorités qui sont chargées d’assurer la régulation du système de santé.
« Pour améliorer ensemble » parce qu’il est évident que la participation de l’ensemble des acteurs concernés, y compris celle des usagers eux-mêmes, est indispensable au succès des politiques d’amélioration du système de santé.
« La santé de nos territoires » car cette notion territoriale est de plus en plus présente dans la déclinaison des politiques publiques, et en particulier dans le domaine de la santé, sans pour autant que son acception ne soit véritablement claire et partagée par tous.
Cet évènement organisé par l’ANAP en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et avec le soutien de l’ARS Auvergne - Rhône-Alpes, a constitué à n’en pas douter une formidable opportunité de rassembler des publics divers afin de nourrir des réflexions sur des préoccupations concrètes de nos concitoyens : l’amélioration de l’accès aux soins, l’impact du recours aux nouvelles technologies dans la santé, la promotion de parcours de santé mieux coordonnés, les facteurs de succès d’une démocratie participative en santé…
De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Guy VALLANCIEN, Emmanuel VIGNERON, Marie-Sophie DESAULLE, Philippe DENORMANDIE...
Des citoyens accompagnés et soutenus pour apporter une contribution singulière et utile
Des usagers et citoyens ont bénéficié en amont d’une séquence de sensibilisation aux enjeux du système de santé ainsi que d’une présentation des thèmes qui sont inscrits au programme de la manifestation. Au cours de la manifestation, des modalités de participation spécifiques étaient prévues de façon à favoriser l’interaction entre les 50 citoyens/ usagers inscrits et les experts. Enfin, en aval de l’évènement, la contribution des citoyens sera intégrée aux actes de la manifestation.
Un événement singulier
L’Université d’été de la performance en santé a été créée en 2011 et rassemble chaque année plusieurs centaines de participants. L'Université d’été a pour objectif d’instaurer un débat, de mener une réflexion très large sur le concept de performance et d’en construire une vision prospective dans le domaine de la santé, mais également de permettre des échanges entre participants et experts autour d’initiatives concrètes illustrant la performance en santé.
Tous les acteurs du système de santé participent à ces rencontres: médecins, soignants, gestionnaires, associations, agences régionales de santé, administrations centrales, écoles et universités… et pour la 2ème année consécutive, des usagers et des citoyens.