07 Août 2016
|Après le soutien d'Aix Marseille Université, de l'AP-HM, de l'Inserm, du CNRS, d'A*Midex, d'AVIESAN, et du réseau international COEN (réseau des Centres d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives), pour son approche scientifique innovante et son fort potentiel, DHUNE Fédération Hospitalo Universitaire dédiée aux maladies neurodégénératives reçoit aujourd'hui le soutien du Pôle Enseignement Supérieur Recherche de la Ville de Marseille et de Madame Marie-Laure Rocca-Serra, Conseillère municipale déléguée à l'Enseignement supérieur et la Recherche, qui lui accorde une subvention.
Cette subvention lui permettra de financer ses actions pédagogiques, ses équipements de recherche, d'optimiser la visibilité de Marseille et de l'ensemble des acteurs de DHUNE en tant que Neuropôle scientifique et d'asseoir ses relations à l'international.
« Nous sommes très reconnaissants du soutien que la Ville de Marseille nous accorde. Notre objectif est d'augmenter notre visibilité collective comme Neuropôle dans l'espace euro-méditerranéen. Notre programme DHUNE ambitionne de contribuer largement à l'innovation et aux avancées médicales et thérapeutiques mondiales dans le domaine des maladies neurodégénératives » explique au nom des membres du Programme DHUNE le Professeur Olivier Blin.
Depuis sa création fin 2015, DHUNE promeut fortement l'identification sur le territoire d'Aix-Marseille d'un Neuropôle euro-méditerranéen d'ambition internationale. Dotée de nombreuses équipes de recherche, la communauté scientifique loco-régionale dédiée aux neurosciences est en effet la seconde au plan national.
D'un point de vue Formation, cet ambitieux programme prévoit de former une toute nouvelle génération de scientifiques et de médecins dans un environnement interdisciplinaire de première ligne afin de démultiplier leurs compétences générales et spécialisées et d'optimiser leurs perspectives de carrière, aussi bien au niveau national qu'international.
Côté Recherche, la stratégie générale de DHUNE repose sur une approche translationnelle intégrative et multidisciplinaire unique, mutualisant outils et plateformes de plus de 34 équipes de chercheurs, pour identifier de nouveaux biomarqueurs, de nouveaux substrats neurobiologiques des maladies neurodégénératives et proposer des solutions adaptées. La subvention accordée permettra de financer le matériel informatique utilisé notamment pour la simulation et la modélisation (le Cerveau Virtuel), les cultures cellulaires dédiées aux cellules iPS humaines, les tests comportementaux (PPI), les sondes d'imagerie pour l'exploration cérébrale (RMN), ainsi que du matériel de dosage de molécules spécifiques (colonnes LCMSMS), nécessaires aux avancées de la recherche pour les patients atteints de Maladies Neurodégénératives.
En ce qui concerne sa visibilité à l'international, DHUNE organisera le 21 septembre 2016 la première Réunion Annuelle. Au programme : présentations, conférences et discussions portant sur les soins, la recherche, l'éducation et la valorisation académique et industrielle des maladies neurodégénératives et du vieillissement. Enfin, une conférence grand-public ouverte à toutes et à tous clôturera cette journée.
Plus d'informations sur www.dhune.org