Marisol TOURAINE permet aux sages-femmes de réaliser des IVG par voie médicamenteuse et de vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né
07 Juin 2016
|Dans un décret publié dimanche 5 juin au Journal Officiel, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, élargit le champ de compétences des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né.
Cette mesure, prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, facilite l’accès des femmes à l’IVG et améliore la vaccination dans l’entourage du nourrisson, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP). C’est, en outre, une étape importante dans l’histoire de la profession, qui bénéficie ainsi de missions élargies, mieux reconnues et plus en phase avec la réalité du métier de sage-femme.
L’étendue du rôle des sages-femmes est souvent peu connue. La plupart des femmes pensent que leurs compétences se limitent au suivi de la grossesse et à la pratique de l’accouchement. Pourtant, les sages-femmes font beaucoup plus que cela. La ministre lancera donc, mardi 14 juin, une campagne nationale d’information pour faire connaître toute l’étendue des compétences des sages-femmes. Les outils de cette campagne seront présentés à la presse dans le cadre d’un déplacement de la ministre au sein d’une maison de santé pluri-professionnelle, en présence des représentants de l’Ordre national des sages-femmes et des principales organisations syndicales de la profession.
Marisol TOURAINE a déclaré : «Je lancerai le 14 juin prochain une campagne nationale d’information visant à présenter la diversité des compétences des sages-femmes et à rappeler leur niveau de qualification. Nous devons faire connaître aux femmes le champ extrêmement large de ces missions, qui font jouer aux sages-femmes un rôle essentiel pour la prise en charge, au quotidien, des femmes en bonne santé.»