altLes 9 et 10 juin prochain la Fondation Raoul Follereau participe au symposium international «Pour une prise en charge globale des personnes souffrant de la maladie de Hansen, respectueuse de leur dignité». La Fondation est en outre co-organisatrice de cet événement initié par le Conseil Pontifical pour la pastorale de la santé.

Dans le monde entier, la lèpre continue de mutiler et d’exclure

La lèpre, également connue sous le nom de maladie de Hansen, est sans doute la plus ancienne maladie de l’humanité. Si elle a aujourd’hui été éradiquée dans nos sociétés occidentales, elle continue de faire des ravages dans le monde. Aujourd’hui encore plus de 200 000 nouveaux cas sont déclarés tous les ans, dans 13 pays principalement*.

Malgré l’existence d’un traitement permettant de guérir la maladie, la lèpre n’en continue pas moins de semer la douleur et la misère. Dépistée trop tard, elle peut provoquer des lésions nerveuses graves et des infirmités irréversibles, exigeant des soins à vie. Au-delà des séquelles terribles de cette maladie, la lèpre draine dans son sillage un rejet psychologique et social fort. En effet, si les médicaments peuvent tuer le bacille, ils n’effacent pas la stigmatisation sociale et les préjugés dont sont victimes ceux qui sont touchés. Cette discrimination constitue une double peine pour les patients, souvent exclus de la société, et qui se retrouvent aussi sans ressources, ni soutien.

Aujourd’hui, à travers le monde, de nombreux acteurs, dont l’OMS, l’Eglise et les associations luttant contre la lèpre, tentent d’alléger le fardeau des malades. Embrassant l’appel de son fondateur, la Fondation Raoul Follereau fait partie de ceux-là. Partout où ce fléau est présent, elle s’engage et apporte son soutien logistique, matériel, médical, financier et psychologique à toutes ces personnes en détresse.

Deux jours pour faire avancer le combat

La Fondation Raoul Follereau est co-organisatrice du colloque international «Pour une prise en charge globale des personnes souffrant de la maladie de Hansen, respectueuse de leur dignité». Initié par le Conseil Pontifical pour la pastorale de la santé, par le biais de sa fondation «Bon Samaritain» et de la Fondation Nippon, cet événement s’attachera à relever 3 défis : réduire le fardeau de la maladie, aider les patients et leurs familles, et favoriser l’intégration dans la société des personnes touchées.

«Raoul Follereau, puis la Fondation qui porte son nom, ont été de tous les combats, de toutes les avancées, tant médicales que légales ou humaines, et ce, sur tous les continents. Même si nous avons aujourd’hui élargi notre champ d’action pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, qu’elles soient dues à la maladie, à l’ignorance ou à la pauvreté, ce combat reste au cœur de nos engagements. Ce colloque est l’occasion pour nous de sensibiliser la communauté internationale et de réfléchir ensemble à des moyens toujours plus efficaces de contrer cette terrible maladie », explique Michel Récipon, Président de la Fondation Raoul Foller

* L’Inde, l’Indonésie, le Brésil, la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, Madagascar, le Nigéria, la Tanzanie, le Bangladesh, le Myanmar, le Népal, le Sri Lanka et les Philippines.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines