altLe Groupe Laphal, un des principaux acteurs français du marché de la sous-traitance pharmaceutique, spécialisé dans la fabrication et la distribution de médicaments et de compléments alimentaires, inaugure l’extension de son site de Rousset (Aix-en-Provence), le vendredi 3 juin 2016.

Basé en région PACA, le Groupe Laphal est, avec ses deux filiales Laphal Industries et le Laboratoire Pasquier, un des opérateurs majeurs du façonnage pharmaceutique en France.

3 sites pour un rayonnement régional et national :

  • Allauch (Marseille) : fabrication et conditionnement de formes liquides (ampoules buvables et flacons) et pâteuses (suppositoires et ovules). Logistique et distribution (pharmacies, grossistes, hôpitaux, export).
  • Rousset (Aix-en-Provence) : fabrication de formes sèches (comprimés nus et pelliculés/dragéifiés, gélules). Conditionnement en blisters, mise en piluliers.
  • Domazan (Avignon) : fabrication et conditionnement de formes liquides, principalement des compléments alimentaires autoclavés*.

Pour accompagner sa croissance et augmenter ses capacités de production, le groupe s’agrandit. Bâtie sur un site de 3 hectares, la nouvelle usine de la zone industrielle de Rousset se déploie sur 8 000 m2, après ces importants travaux. Les 3 000 m² supplémentaires, inaugurés aujourd’hui, sont destinés d’une part à la fabrication et au conditionnement (pour 1 100 m²) et d’autre part au stockage (pour 1 900 m²).

Créée en 1972, par Druon NOTE, Pharmacien, INSEAD (Fontainebleau) et CEO du groupe, Laphal est une entreprise dynamique en pleine expansion.

En 2008, Druon NOTE est rejoint par l’ainé de ses fils Daniel. Ce dernier prend la Direction Générale et initie une diversification stratégique du groupe dans le domaine de la production de compléments alimentaires sous formes sèches. Cette diversification réussie nécessite en 2013 le lancement de l’extension des bâtiments de Rousset afin de faire face à l’augmentation des commandes.

En 2015, le rachat du Laboratoire Pasquier (Domazan) lui-même spécialisé dans ce secteur renforce cette stratégie. Son acquisition permet ainsi au Groupe de compléter son offre et d’élargir son savoir-faire en

« Pour l’avenir, la stratégie consistera à développer conjointement le domaine des médicaments et celui des compléments alimentaires et à proposer un service complet depuis la formulation des produits ou leurs transferts industriels jusqu’au stockage, expédition, facturation en passant par le façonnage industriel. Un réel avantage concurrentiel pour le groupe », Druon NOTE, Fondateur.

Un nouveau conditionnement innovant pour les compléments alimentaires est en cours de développement. Les prototypes sont lancés et l’industrialisation va suivre début 2017.

*Autoclave : traitement thermique visant à rendre un produit microbiologiquement propre (stérilisation).

Un investissement hors du commun de 5,8M d’euros pour l’extension de Rousset

CHIFFRES CLÉS

Bâtiments : 3,2M d’euros. Aménagements : 1,1M d’euros. Machines : 1,5M d’euros.

3 sites de production en Provence : 29 000 m² de superficie totale.

1 site de distribution : 8 000 palettes et 140 000 commandes livrées par an en moyenne. CA 2016 : 40M d’euros, 190 clients.

CA 2015 : 28M d’euros.

Effectif 2016 : 200 collaborateurs.

« Grâce à nos 3 atouts majeurs : notre savoir-faire, l’implication et la disponibilité de notre personnel, nous garantissons à nos clients des résultats rapides et de qualité. Ainsi notre objectif d’ici à 2020 pour le Groupe est de franchir la barre des 50M d’euros de chiffre d’affaires. », Daniel NOTE, Directeur Général.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines