altLes médecins du Centre Oscar Lambret présentent les résultats de leurs travaux lors de l’édition 2016 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), à Chicago du 3 au 7 juin prochain. Deux études ont été sélectionnées par le comité scientifique afin de faire l’objet d’une présentation orale.

Le Dr Nicolas PENEL présente les résultats de l’étude REGOSARC, une étude clinique de phase II, randomisée, étudiant le bénéfice clinique du régorafenib comparé au placebo chez des patients atteints de sarcomes métastatiques et ayant déjà reçu le traitement standard, à savoir une chimiothérapie à base de doxorubicine. Il s’agit d’une étude franco-autrichienne, promue par le Centre Oscar Lambret et ayant inclus plus de 170 patients atteints de cette pathologie rare. Le traitement expérimental est ici un traitement oral anti-angiogénique. La méthodologie de cet essai est particulièrement complexe, tenant compte de l’hétérogénéité des sarcomes, avec une stratification en 4 cohortes parallèles selon l’histologie (liposarcome versus leiomyosarcome versus synovialosarcome versus autres sarcomes), avec une randomisation en double aveugle contre placebo, et une relecture en temps réel des bilans radiologiques, permettant rapidement aux patients inclus dans le bras placebo d’accéder au traitement expérimental en cas de progression de la maladie (cross-over). Cette étude a été conduite par les équipes de l’Unité de Recherche Clinique et l’Unité de Méthodologie et Biostatistiques du Centre Oscar Lambret.

Evaluation de l’efficacité et la tolérance du régofenib pour différents types de sarcomes préalablement traités par une chimiothérapie à base d’anthracyclines

Dr Nicolas PENEL – Centre Oscar Lambret (CLCC de Lille)

Présentation orale de l’étude REGOSARC

Session : Sarcome

Date 5 juin, 09h00 (heure locale)

Lieu : Salle S406

Abstract n°11003

Le Pr Antoine Adenis présente les résultats de l’étude E-DIS, une étude clinique de phase II, randomisée, étudiant le bénéfice clinique de la poursuite de la chimiothérapie contre meilleurs soins de support, au-delà d’une période initiale de 6 semaines de traitement de cette même chimiothérapie comportant du 5-fluorouracil et un sel de platine. Il s’agit de la première étude randomisée de ce type, visant à apprécier la survie, la survie sans progression, la tolérance, et la qualité de vie chez 2 populations de patients, l’une poursuivant la chimiothérapie initialement prescrite, l’autre l’interrompant pour y associer des soins de support. Cette étude a été financée par l’obtention d’un PHRC en 2010. Cette étude a été conduite grâce aux équipes de l’Unité de Recherche Clinique et l’Unité de Méthodologie et Biostatistiques du Centre Oscar Lambret.

Quel type de bénéfice apporte la chimiothérapie dans les cancers épidermoïdes de l’œsophage métastatiques ?

Pr Antoine Adenis – Centre Oscar Lambret (CLCC de Lille)

Présentation orale de l’étude E-DIS

Session : gastrointestinal (non colorectal) cancer

Date : lundi 1er juin, 08h24 (heure locale)

Lieu : Hall B1

Deux autres travaux font l’objet de communications affichées, elles sont portées par de tous jeunes médecins. Le Dr Audrey Mailiez présente les critères modernes d’évaluation de l’efficacité de nouveaux traitements ciblés utilisés chez les patientes atteintes de métastases cérébrales de cancer du sein. Loïc Lebellec, interne en oncologie médicale présente les résultats d’efficacité des thérapeutiques moléculaires ciblées utilisés pour le traitement d’une tumeur orpheline, le chordome.

Abstract 11020

Molecular targeted therapies (MTT) in advanced chordoma (AC) patients (pts).

Lundi 6 Juin de 08.00 à 11.30

Abstract 605

Response to ado-trastuzumab emtansine according to RANO criteria in central nervous system metastases of HER2 positive breast cancers.

Dimanche 5 Juin de 08.00 à 11.30

Par ailleurs, les médecins du Centre Oscar Lambret ont contribué à de nombreux travaux scientifiques présentés lors de ce congrès majeur. Les principales thématiques de ces travaux sont :

- La médecine personnalisée dans le traitement du cancer du sein (Abstract 526, 550, 590, 606)

- Les traitements innovants du cancer recto-colique métastatique (Abstracts 3514, 3537, 3545)

- L’évaluation de nouveaux traitements dans le cadre des essais de phase précoce (Abstracts 526, 2583)

- La prise en charge des tumeurs rares comme les sarcomes (Abstract 11013, 11023, 11054) et les tumeurs cérébrales pédiatriques (10555)


A propos de la Recherche Clinique au Centre Oscar Lambret

Les équipes médicales et scientifiques du Centre Oscar Lambret participent de manière très active à la recherche clinique nationale et internationale. Cet engagement a été reconnu par l’Institut National du Cancer qui a labellisé le Centre Oscar Lambret en association avec le CHRU de Lille comme centre d’excellence pour la conduite des essais de phase précoce (Labellisation CLIP²). Cette labellisation portée par les docteurs Penel et Leblond, respectivement pour les patients adultes et les enfants permet d’offrir aux patients de la région les traitements les plus innovants, dans le cadre très strict et très sécurisé de la recherche clinique.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines