LE GRAND PRIX SCIENTIFIQUE DE LA FONDATION LEFOULON-DELALANDE 2016 REMIS À ELISABETTA DEJANA ET ÉLISABETH TOURNIER-LASSERVE
30 Mai 2016
|Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France, doté de 600 000 €, dans le domaine cardio-vasculaire, est attribué conjointement à Elisabetta Dejana (FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation, Milan) et Élisabeth Tournier-Lasserve (UFR Médecine Paris Diderot).
Titulaire d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Bologne, Elisabette Dejana a dirigé de 1993 à 1996 une unité Inserm et un laboratoire CEA au centre de l'Énergie nucléaire à Grenoble. Elle est ensuite retournée à Milan pour participer à la création d'un nouvel institut de recherches soutenu par la Fondation italienne pour la Recherche sur le cancer : le FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation (IFOM). Dans cet Institut elle dirige actuellement un laboratoire de recherche sur le rôle de la biologie vasculaire dans le développement. Ses recherches et celles de son équipe ont permis des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes qui maintiennent l'intégrité vasculaire et contrôlent la perméabilité vasculaire et l'angiogénèse tumorale. Elle est l'auteur de plus de 400 articles de recherche dans des journaux internationaux et est docteur honoris causa des Universités de Francfort et Helsinki.
Élisabeth Tournier-Lasserve est professeur de génétique médicale à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et dirige le service hospitalier de génétique moléculaire de l'hôpital Lariboisière et l'unité mixte de recherche Inserm UMR-S1161 depuis 1999. Elle et son équipe ont considérablement contribué à la caractérisation clinique et moléculaire de plusieurs maladies des petites artères cérébrales et des dysplasies vasculaires cérébrales, en particulier le CADASIL et les leucoencéphalopathies vasculaires, les angiomes caverneux cérébraux (CCM) et les syndromes de Moyamoya. Elle est l'auteur de près de 200 articles dans des journaux internationaux.
Les deux scientifiques ont travaillé de concert sur les angiomes caverneux cérébraux (CCM) pour arriver à des découvertes majeures sur cette maladie et son traitement.