altLes maladies neurodégénératives touchent 33 millions de personnes dans le monde. 100 000 personnes sont touchées par la Sclérose en Plaques en France, majoritairement des femmes (70%) dont l'âge moyen de début est de 30 ans.

Dans le cadre de la journée mondiale de la Sclérose en Plaques, le programme DHUNE annonce ses innovations et des avancées pleines d'espoir pour les patients atteints de cette maladie grâce à l'implication du service de neurologie du CHU de la Timone dirigé par le Pr. Jean Pelletier, service de référence dans la prise en charge des patients atteints de Sclérose en Plaques (service labélisé centre expert CSep2R dans le cadre du Plan National sur les Maladies NeuroDégénératives 2015-2019).

L'innovation du programme DHUNE réside notamment dans ses axes de recherche dans le domaine de la Sclérose en Plaques, principalement centrés sur l'utilisation des nouvelles techniques d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) à hauts champs avec l'IRM 7 T, seul appareil en France à être installé sur un site hospitalier. L'équipe du Pr. Jean Pelletier bénéficie d'une reconnaissance internationale. C'est l'une des 4 au monde à appliquer une nouvelle technique d'IRM sodium permettant d'accéder aux concentrations cérébrales de sodium, un agent majeur du fonctionnement cellulaire.

La plateforme IRM du CEMEREM (Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) de la Timone possède 3 appareils IRM (1,5T, 3T et 7T) entièrement dédiés à la recherche clinique chez l'homme dans le domaine des pathologies neurologiques et particulièrement la Sclérose en Plaques. Les techniques IRM utilisées permettent de mieux appréhender le rôle de l'atteinte de la myéline et du neurone dans la constitution du handicap lié à la maladie (atteinte dégénérative) chez les patients atteints de la Sclérose en Plaques.

"Nous avons pour ambition de valider des techniques innovantes d'exploration par Résonnance Magnétique Nucléaire pour mieux évaluer, mieux diagnostiquer, mieux soigner les patients atteints de Sclérose en Plaques et mieux pronostiquer l'évolution de leur maladie. Nos études portent sur de nouveaux biomarqueurs qui pourraient être utilisés dans l'évaluation de nouvelles thérapeutiques pour traiter la sclérose en plaques et ouvrir une voie pour mieux comprendre l'évolution de la maladie. Grâce au dynamisme de nos équipes et l'organisation des recherches au sein de DHUNE, nous pouvons espérer trouver des solutions rapidement et porteuses d'espoir pour les patients." Déclare le Pr Jean Pelletier.

A l'occasion de la Journée Mondiale de la SEP et de la semaine nationale de sensibilisation à la SEP (du 23 au 29 mai 2016), DHUNE participe à La Maison de la SEP (Marseille le 20 mai, Paris, le 25 mai, Nice, le 27 mai, Nantes le 28 mai). Cette journée permettra aux patients atteints de SEP, leur famille et leur entourage de s'informer sur la maladie, de rencontrer et d'échanger avec les professionnels de santé. Pour plus d'informations : Réseau PACASEP : 04 91 42 00 96 - www.pacasep.org et www.lamaisondelasep.fr.

A propos de DHUNE :

DHUNE est un programme de recherche ambitieux, avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de beaucoup d'espoirs pour les malades atteints de maladies neurologiques et leur entourage. Abordant la maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche clinique et pré clinique, impliquant à la fois les différents pôles hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie) et les équipes de recherche académique (plus de 100 chercheurs), les patients, les industriels du secteur, et l'éducation, DHUNE a pour objectif d'aboutir à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives et d'obtenir des avancées plus rapides sur ces maladies d'ici 5 ans. Le centre DHUNE fait partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), comme centre d'excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par ailleurs labellisé comme FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives. Plus d'informations sur www.dhune.org
Ce programme a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d'Avenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines