altPremier succès pour le programme DHUNE : les recherches des équipes sur la maladie d'Alzheimer et la Sclérose Latérale Amyotrophique (ou maladie de Charcot) remportent l'appel à projets de recherche international du réseau international COEN (réseau des Centres d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives), grâce à leur approche scientifique innovante et leur fort potentiel.

Il s'agit tout d'abord des recherches du Dr Kévin Baranger dans l'équipe du Dr Santiago Rivera au sein du laboratoire NICN (UMR 7259 Aix-Marseille Université/CNRS) sur la maladie d'Alzheimer. Elles ont dévoilé que la protéase MT5-MMP contribue à la dégénérescence du cerveau et au déclin cognitif. Grâce à une meilleure compréhension du mode d'action de cette protéase, celle-ci pourrait servir de nouvelle cible thérapeutique. Un nouveau consortium associant 2 équipes marseillaises de DHUNE et 2 équipes allemandes de DZNE vient d'être créé afin de travailler sur des cellules souches pluripotentes issues de patients atteints de maladie d'Alzheimer et valider cette hypothèse.

ll s'agit ensuite des recherches du Dr. Kevin Talbot (Université Oxford - Royaume-Uni) et du Dr Georg Haase (Institut de Neurosciences de la Timone UMR 7289, Aix-Marseille Université/CNRS) sur la maladie de la Sclérose Latérale amyotrophique (ou Maladie de Charcot). Leurs études concernent la forme la plus fréquente de cette maladie déclenchée par des mutations très particulières d'expansion de nucléotides G4C2 dans le gène C9orf72. Ils entendent aujourd'hui combiner des méthodes novatrices de correction génétique de ces mutations avec celles de reprogrammation, de tri cellulaire et de séquençage afin de mieux comprendre comment ces expansions provoquent la dégénérescence des neurones moteurs. Un défi majeur pour la recherche clinique et fondamentale.

«L'approche thérapeutique innovante des équipes de DHUNE et ce premier succès confirme notre compétitivité internationale pour faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives. C'est un résultat fort encourageant qui va permettre à nos équipes d'avancer encore plus rapidement dans la validation de leurs découvertes. Nous sommes ravis et très confiants. Nous en profitons pour annoncer le lancement du notre site internet (www.dhune.org) qui résume les axes de travail, les découvertes et l'ensemble des équipes impliquées dans notre programme.» explique le Professeur Olivier Blin, Professeur à Aix-Marseille Université, Chef du service de Pharmacologie à l'AP-HM et Directeur du Programme DHUNE.

Cet appel à projets visait à promouvoir les collaborations transnationales dans le domaine des maladies neurodégénératives et soutenir les approches innovantes. Il associait 6 pays : l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la France, l'Irlande et le Royaume Uni. Seules les approches à fort potentiel ont été sélectionnées.

A propos de DHUNE :
DHUNE est un programme de recherche ambitieux, avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de beaucoup d'espoir pour les malades et leur entourage. Abordant la maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche clinique et pré clinique, impliquant tant les différents pôles hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie) que les équipes de recherche académique (plus de 100 chercheurs), les patients, les industriels du secteur, et l'éducation, DHUNE a pour objectif d'aboutir à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives et d'obtenir des avancées plus rapides sur ces maladies d'ici 5 ans. Le centre DHUNE fait partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), comme centre d'excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par ailleurs labellisé comme FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives.

Ce programme a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d'Avenir A*MIDEX portant la référence n°ANR-11-IDEX-0001-02.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines