LES RECHERCHES MAJEURES DE DHUNE SUR LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LA SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (MALADIE DE CHARCOT) RÉCOMPENSÉES POUR LEUR APPROCHE SCIENTIFIQUE INNOVANTE
| 10 Mai 2016
Premier succès pour le programme DHUNE : les recherches des équipes sur la maladie d'Alzheimer et la Sclérose Latérale Amyotrophique (ou maladie de Charcot) remportent l'appel à projets de recherche international du réseau international COEN (réseau des Centres d'Excellence sur les Maladies Neurodégénératives), grâce à leur approche scientifique innovante et leur fort potentiel.ll s'agit ensuite des recherches du Dr. Kevin Talbot (Université Oxford - Royaume-Uni) et du Dr Georg Haase (Institut de Neurosciences de la Timone UMR 7289, Aix-Marseille Université/CNRS) sur la maladie de la Sclérose Latérale amyotrophique (ou Maladie de Charcot). Leurs études concernent la forme la plus fréquente de cette maladie déclenchée par des mutations très particulières d'expansion de nucléotides G4C2 dans le gène C9orf72. Ils entendent aujourd'hui combiner des méthodes novatrices de correction génétique de ces mutations avec celles de reprogrammation, de tri cellulaire et de séquençage afin de mieux comprendre comment ces expansions provoquent la dégénérescence des neurones moteurs. Un défi majeur pour la recherche clinique et fondamentale.
DHUNE est un programme de recherche ambitieux, avec une approche pluridisciplinaire inédite, porteur de beaucoup d'espoir pour les malades et leur entourage. Abordant la maladie différemment, établissant des passerelles entre la recherche clinique et pré clinique, impliquant tant les différents pôles hospitaliers (gérontologie, neurologie, psychiatrie, imagerie, biologie) que les équipes de recherche académique (plus de 100 chercheurs), les patients, les industriels du secteur, et l'éducation, DHUNE a pour objectif d'aboutir à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives et d'obtenir des avancées plus rapides sur ces maladies d'ici 5 ans. Le centre DHUNE fait partie des 7 centres français à avoir été labellisés par AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), comme centre d'excellence au sein du réseau «Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) en Europe et au Canada. DHUNE est par ailleurs labellisé comme FHU (Fédération Hospitalo Universitaire) dans le cadre du plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives.






