22 Avril 2016
|
22 AVRIL 2016 | GENÈVE – Le processus d’élection du nouveau Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a démarré. À partir d’aujourd’hui, les États Membres peuvent désigner des candidats à la direction de l’organisme mondial en charge de la santé publique, première étape d’un processus rigoureux qui aboutira au vote final à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017, le nouveau Directeur général devant prendre ses fonctions le 1er juillet 2017.
Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l’Organisation et il dirige la politique d’action sanitaire internationale de celle-ci. La titulaire actuelle du poste, le Dr Margaret Chan a été élue en 2006 et terminera son second mandat le 30 juin de l’année prochaine.
Le processus de désignation et de nomination du Directeur général de l’OMS a été substantiellement révisé depuis la dernière élection en 2012. Des innovations telles qu’un code de conduite et un forum des candidats pour permettre des échanges avec les États Membres feront partie du processus d’élection afin de promouvoir la transparence et l’équité dans la procédure de sélection.
Le Code de conduite est un exposé des pratiques appropriées à suivre et du rôle dévolu aux États Membres, aux candidats et au Secrétariat de l’OMS pendant le processus électoral. Il définit un certain nombre de conditions générales telles que l’ouverture, la dignité, l’équité et la bonne foi, ainsi que des conditions particulières relatives à des questions telles que la transparence financière et l’absence de conflits d’intérêts.
En 2017, l’Assemblée mondiale de la Santé nommera le nouveau Directeur général parmi trois candidats. Précédemment un seul nom était soumis par le Conseil exécutif de l’OMS à l’Assemblée de la Santé, qui était chargée de la nomination finale.
Le processus d’élection d’un nouveau Directeur général prend plus d’un an et les étapes clés en sont les suivantes :
- les États Membres auront jusqu’au 22 septembre 2016 pour soumettre des propositions de candidature au poste de Directeur général, après quoi les noms des candidats et les auteurs des propositions seront rendus publics ;
- en octobre, les États Membres et les candidats auront la possibilité d’échanger dans le cadre d’un forum électronique protégé par un mot de passe hébergé sur le site Web de l’OMS ;
- en novembre, pendant une période pouvant aller jusqu’à trois jours, aura lieu le forum des candidats lui-même, au cours duquel les candidats présenteront leur vision aux États Membres de l’OMS et répondront également à des questions au sujet de leur candidature ;
- en janvier 2017, le Conseil exécutif de l’OMS utilisera un nouveau système de vote électronique pour établir une liste restreinte d’au maximum cinq candidats. Les membres du Conseil exécutif interrogeront ensuite les candidats et désigneront trois d’entre eux dont les noms seront soumis à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai ;
- à l’Assemblée mondiale de la Santé, les États Membres éliront un nouveau Directeur général, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2017.
Site français qui donne la parole aux dirigeants d’entreprises, aussi bien à ceux du CAC40, que ceux de startups et de sociétés qui innovent, Businesstoday.fr vous renseigne sur l'activité économique en France.