altClubhouse France, en partenariat avec la Mairie de Paris, dévoile pour la première fois en Île-de-France une campagne d’information grand public contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique

A l’occasion de la 2ème Journée parisienne de la santé mentale qui se tient aujourd'hui et dans le cadre des Semaines d’information sur la Santé Mentale qui ont été inaugurées en France ce lundi 14 mars en France et qui dureront jusqu’au 27 mars 2016 sur le thème «Santé mentale et santé physique : un lien vital», l’Association Clubhouse France présente, pour la première fois en Île-de-France, une campagne d’affichage d’information grand public afin de lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. La Mairie de Paris soutient activement ce projet de communication :

http://www.paris.fr/actualites/en-situation-de-handicap-psychique-et-alors-3421

Enjeux de la campagne d’information «ET ALORS !»

Cette campagne d’affichage d’information du grand public, composée de sept visuels, est diffusée en France afin de lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. Parallèlement, elle vise également à combattre la dramatisation de la maladie par les malades eux-mêmes, qui ont tendance à s’isoler et à refuser les soins, perçus comme stigmatisant. Elle est portée par le collectif d’associations «Les Couleurs de l’Accompagnement » qui a choisi L’Association Clubhouse France pour porter les couleurs de la campagne sur Paris. Site internet : http://www.lescouleursdelaccompagnement.fr/

Quelques chiffres : Ils sont alarmants… il y a urgence

· Plus de 2 millions de français sont touchés par des troubles psychiques sévères. Certains sont passagers, d’autres plus durables. Les proches de ces personnes sont directement affectés. Au total, incluant ces proches, cela représente 5 millions de personnes.

· Les troubles psychiques se situent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social, les troubles psychiques et les épisodes de souffrance psychique nous concernent tous. Ils sont souvent associés à une forte mortalité.

· Première cause d’invalidité et d’arrêts de longue durée, les troubles psychiques peuvent mettre la personne en situation de handicap, détériorer sa qualité de vie et celle de ses proches. Leurs répercussions économiques et sociales sont importantes : précarité, exclusion, conduites à risques, repli sur soi, l'isolement pouvant aller jusqu'à l'exclusion, la vie dans la rue (SDF) et le suicide. Ceux sont les principales conséquences de "ces maladies pas comme les autres, mais qui comme les autres sont des maladies".

Clubhouse France : porteur actif de la campagne «ET ALORS !»

Clubhouse France, association d’intérêt général (loi de 1901), est née du besoin d’adapter un modèle d’accompagnement pour apporter une réponse complémentaire aux 2 millions de personnes vivant avec un trouble psychique sévère. Clubhouse France tente de créer un chaînon manquant entre le suivi médical et la vie active pour des hommes et des femmes fragilisés par des troubles psychiques.

Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les hommes et les femmes qui souffrent d’un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris dans l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est très insuffisant en France et cette population est stigmatisée. Les clubhouses veulent remplir ce vide.

Leur mission : informer, accompagner, maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion. Il existe 330 clubhouses répartis dans 33 pays sur les 5 continents dont aux Etats Unis, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, au Japon, en Ouganda, en Afrique du sud et en France.L’Association a été choisie par le collectif d’associations des «Couleurs de l’Accompagnement» pour soutenir cette campagne d’information et de sensibilisation sur la Santé mentale sur Paris.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines