22 Février 2016
|Vanessa Proux est la Directrice Générale de Sup'biotech, qui est une des écoles de IONIS Education Groupe.
Lancée en 2004 avec 35 élèves, Sup'biotech accueille actuellement 550 élèves répartis sur 5 années, et compte plus de 500 diplômés à son actif.
Les biotechnologies vont entrainer bien des changements dans notre quotidien, nous confie Vanessa Proux. Nous maitrisons de plus en plus de connaissances sur le monde vivant, nous avons aussi la maitrise de plus en plus d’outils technologiques pour analyser le monde vivant, que ça soit des appareils de mesures, mais aussi les outils informatiques qui sont de plus en plus puissants, notamment dans la compilation, le traitement de données expérimentales, et la modélisation des process biologiques.
Il y a plusieurs secteurs d’activités qui sont concernés par les biotechnologies. Chaque secteur a été codifié selon une couleur. Les biotechnologies rouges se rapportent aux médicaments, vaccins et thérapies en général. Les biotechnologies blanches trouvent leurs applications dans l’industrie. Les biotechnologies bleues valorisent les ressources marines, et les biotechnologies vertes ont pour ambition d'améliorer et renforcer l’agriculture et l’agronomie. L’OCDE parle d’une véritable bio-économie à l’horizon 2030.
Interview de Vanessa Proux
Sup'biotech n’a pas oublié l’éthique, et s’est souciée très tôt d’inclure dans ses cours cet aspect moral, qui va permettre d’informer et d’encadrer ces technologies.
Vanessa Proux est la coordinatrice d’un livre qui s’intitule «Biotechnologies les promesses du vivant», qui a été écrit en collaboration avec une trentaine de spécialistes des biotechnologies.
Sup'Biotech propose un parcours de formation innovant d’Expert(e) en Ingénierie des Biotechnologies en 5 ans, au cœur des enjeux de demain pour permettre à de jeunes bacheliers, d'accéder à des postes à responsabilités en France comme à l'International dans les secteurs très porteurs de :
- La santé
- La pharmacie
- L’agroalimentaire
- L’environnement
- La cosmétique
- La bio-informatique