DHUNE : Fédération Hospitalo-Universitaire autour des maladies neurodégénératives et du vieillissement
15 Février 2016
|Le Professeur Olivier Blin Neuropsychiatre, pharmacologue, est le coordinateur de DHUNE
DHUNE est un ensemble sur le plan régional qui vise à coordonner, animer et promouvoir la recherche, les soins, l’enseignement et la mise à disposition pour le plus grand nombre, de toutes les avancés concernant les maladies neurodégénératives et le vieillissement.
Les acteurs qui font partie de DHUNE sont en premier lieu les institutions, qui ont poussé à la création de cette Fédération Hospitalo-Universitaire. Ce sont Aix-Marseille Université, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, le CNRS et l’INSERM. Dès le départ, la Fondation Amis d’Aix de l’Université Aix Marseille a soutenu cette initiative.
L’intérêt de DHUNE, c’est d’être le regroupement, l’intégration, de quatre grands pôles d’activités. Un pôle de soins, qui regroupe l’ensemble des services de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, dédiés aux maladies neurodégénératives et au vieillissement, mais aussi les services d’imagerie, la biologie, la rééducation, la psychiatrie.
Interview du Pr Olivier Blin
De combiner ceci à toutes les forces d’enseignement dans le cadre des neurosciences, sur Aix Marseille Université, à savoir un master pour les neurosciences, un programme doctoral pour les neurosciences, avec bien sur une ambition locale, mais également internationale. Attirer des étudiants venant d’autres pays, former des étudiants qui puissent rapidement intégrer la vie professionnelle.
Un troisième secteur qui est celui de la recherche académique en particulier dans des unités mixtes, CNRS Aix Marseille Université, INSERM Aix Marseille Université. Donc, un grand nombre d’équipes dans un nombre important d’unités de recherches, toutes regroupées sur Aix Marseille qui est la deuxième communauté nationale dédié aux neurosciences.