altL'étude multicentrique prospective vise à démontrer l'utilité d'un dépistage précoce chez la femme enceinte

Les Ulis, le 11 février 2016. Perkin Elmer, leader mondial et premier fournisseur de systèmes de dépistage pour nouveaux-nés, pionnier de méthodes d'évaluation des risques en cours de grossesses et l'un des premiers acteurs mondiaux des banques de sang de cordon ombilical, annonce avoir lancé une étude multicentrique prospective en France visant à démontrer l'utilité sanitaire d'un dépistage précoce de la pré-éclampsie au 1er trimestre de la grossesse.


Les résultats de cette étude clinique auront pour but d'évaluer l'efficacité du dépistage précoce combinant les dosages des marqueurs sériques PlGF/PAPP-A avec des mesures obstétriques.

L'objectif est de calculer un risque que la patiente développe une pré-éclampsie au cours de sa grossesse.

La pré-éclampsie touche jusqu'à 8% des grossesses[1] et peut survenir à tout moment entre la 20ième et la 36ième semaine de grossesse. En France, elle touche 40 000 patientes chaque année.


Sur le modèle de l'étude ASPRE[2] démarrée en juin 2015, la plus vaste étude mondiale visant à évaluer ce même dépistage dans différents pays européens, hors France, l'étude multicentrique menée par PERKIN ELMER cherche à démontrer l'intérêt du dépistage précoce et l'homogénéité  de la qualité des mesures.


Cette étude a pour but, d'ici 2018, de dépister 5000 patientes en France recrutées dans 5 centres. L'origine géographique des patientes étant reconnu comme facteur prédictif de risque de développer une pré-éclampsie.

Les centres investigateurs sont :


  • Le laboratoire Biomnis de Lyon en partenariat avec l'hôpital de la Croix Rousse de Lyon - Pr Cyril Huissoud, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de la Croix Rousse
  • L'hôpital Nord de Marseille - Pr Florence Bretelle, responsable du service de gynécologie-obstétrique
  • Le CHU de Dijon - Dr Thierry Rousseau, obstétricien responsable du Centre Pluridisciplinaire de Dépistage Prénatal (CPDPN)
  • L'hôpital Universitaire Robert Debré de Paris (APHP) - Prof Jean-François Oury, Chef du service de Gynécologie-obstétrique
  • Le Centre Hospitalier La Citadelle à Liège - Belgique (Le CH de la Citadelle de Liège est membre de la société française de dépistage de la pré-éclampsie et compte parmi les premiers centres européens à pratiquer le test Perkin Elmer) - Dr Frédéric Chantraine, Responsable du service de gynécologie-obstétrique


Les dosages seront réalisés sur l'automate DELFIA Xpress de Perkin Elmer, seul automate strictement dédié au diagnostic prénatal dont la fiabilité et la sécurité  garantissent une solution intégrée pour le dépistage au 1er trimestre de la grossesse avec calcul de risque prédictif, contrairement à des méthodes déjà présentes et ne permettant qu'un dépistage au 2nd voire 3ième trimestre de grossesse, ce qui se révèle trop tardif  pour prendre des mesures préventives.


Les patientes à risque seront prises en charge à l'aspirine, 150mg quotidien (en deux prises de 75 mg chacune). Les études internationales récentes[3],[4] suggèrent qu'un traitement à l'aspirine peut prévenir le développement des symptômes de la maladie et réduire considérablement tous les risques sanitaires associés. Mais pour être efficace, ce traitement doit être initié précocement, avant la 16ième semaine de grossesse, ce qui ne rend le processus compatible qu'avec un dépistage au 1er trimestre.


Les données récoltées permettront :


  • d'affiner le bornage des patientes à risque au sein de la population française, aujourd'hui fixé à 1/20 à l'issue des études,
  • d'analyser l'efficacité de l'aspirine en comparant la proportion de patientes traitées et non-traitées développant les symptômes de la maladie,
  • d'évaluer la qualité du dépistage et de la prise en charge de la pré-éclampsie.


À propos de la pré-éclampsie


La pré-éclampsie est une pathologie de la grossesse caractérisée par une élévation de la pression artérielle. Il s'agit d'une complication grave de la grossesse pouvant affecter à la fois la mère et le bébé. Elle peut avoir des conséquences dramatiques pour la mère et l'enfant puisqu'elle est l'une des principales causes de naissance prématurée et représente l'une des trois principales causes de mortalité et morbidité maternelles au monde.

Chaque année en France, 40 000 femmes sont concernées par la pré-éclampsie : c'est la première cause de complications materno-fœtales.


À propos de PERKIN ELMER - www.perkinelmer.com


PerkinElmer est leader mondial de l'analyse et des solutions instrumentales pour l'amélioration de la santé, de la sécurité des personnes et de leur environnement. PerkinElmer conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes pour répondre aux besoins des scientifiques et des chercheurs qui exigent des résultats fiables et précis.

Fondé en 1937, PerkinElmer est le premier fournisseur de systèmes de dépistage pour nouveaux nés, pionnier des méthodes d'évaluation des risques en cours de grossesse et parmi les premiers acteurs des banques de sang de cordon ombilical.

Les solutions développées par PerkinElmer ont permis de dépister plus de 486 millions de bébés dans le monde, et chaque jour 63 bébés peuvent bénéficier d'une prise en charge des maladies métaboliques. Les solutions de Perkin Elmer réalisent 75% des dépistages néonataux dans le monde.


En prénatal, avec 9 millions de dépistage de trisomie 21 sur les 20 millions effectués dans le monde, PerkinElmer est leader mondial dans le domaine du dépistage prénatal.


En France, Perkin Elmer effectue chaque année 80% des 720 000 dépistages en néonatal et 76% des 650 000 dépistages en prénatal.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines