10 Février 2016
|Le Prix 2015 de la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano-Institut de France, d'un montant de 15 000 €, a été attribué au Docteur Luis Garcia-Larrea pour son projet de recherche portant sur « L'expérience douloureuse chez l'Homme : comprendre pour mieux soigner ».
Médecin spécialiste en neurophysiologie clinique, le Docteur Luis Garcia-Larrea est actuellement directeur de l'équipe de recherche NeuroPain au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (Inserm).
Son activité s'appuie sur une relation étroite entre pratique clinique et recherche en neurophysiologie humaine. Elle est guidée par le besoin de comprendre les mécanismes sous-jacents à l'expérience douloureuse, en les appliquant au diagnostic, la prédiction et le traitement de la douleur chronique. Luis Garcia-Larrea et son groupe sont incontestablement des leaders mondiaux dans le domaine de la neuro-imagerie fonctionnelle de la douleur, dont ils ont été véritablement des pionniers. Il a également été un des promoteurs en France de la technique d'enregistrement des potentiels évoqués laser. S'appuyant sur les enregistrements intracérébraux chez les patients, ses travaux très originaux ont donné des résultats de première importance, notamment sur le rôle de l'insula dans la douleur.
Déjà lauréat du Grand Prix de Neurosciences de la Fondation NRJ-Institut de France en 2009 sur le thème « La douleur et ses traitements », le Docteur Luis Garcia-Larrea se voit à nouveau conforté par l'Institut de France dans ses recherches sur la douleur.
Par ailleurs, la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano-Institut de France a accordé une subvention de 6000 € à l'association ACM Ballet, compagnie de danse professionnelle qui propose des projets artistiques dans les hôpitaux d'Île-de-France, notamment auprès des plus affaiblis et des plus dépendants. Cette subvention permettra de contribuer au financement de six journées d'intervention, particulièrement celles programmées dans des services de soins palliatifs.
L'appel à candidature pour le Prix 2016 est lancé :