altDes équipes conjointes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge arabe syrien ont réussi à acheminer des vivres et des articles dhygiène destinés à plus de 12 000 habitants d’une ville assiégée proche de Damas, Moadamiyeh. Des médicaments et autres secours médicaux ont également été distribués pour environ 10 000 personnes. L’accès à la ville a été donné hier à ces équipes.


Des milliers de personnes ont attendu pendant des heures en bordure de la zone-tampon séparant les parties au conflit, où les distributions d’aide alimentaire ont eu lieu. Moadamiyeh est l’une des nombreuses villes actuellement assiégées en Syrie.

« Les habitants des zones assiégées considèrent en fait chaque jour qui passe comme un `bonus´. Ils ont si peu pour survivre. Ils veulent que nous leur fassions parvenir régulièrement des secours : c’est précisément ce que nous demandons continuellement », a déclaré la cheffe de la délégation du CICR en Syrie, Marianne Gasser, qui a dirigé léquipe entrée à Moadamiyeh.

« Ce que nous avons vu en entrant dans la ville montre seulement à quel point les gens sont désespérés à Moadamiyeh. Ils ont faim et ils ont besoin de nous. Il faut qu’une aide inconditionnelle parvienne aux habitants de toutes les zones assiégées ou difficiles d’accès en Syrie », a-t-elle ajouté.

Avec une population d’environ 50 000 personnes, la ville de Moadamiyeh a besoin d’aide supplémentaire. Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien espèrent pouvoir acheminer davantage de secours dans les jours à venir ; les articles alimentaires qui viennent d’être distribués ne dureront qu’environ trois semaines, les fournitures médicales trois mois.

Le 2 février, la population d’une zone difficile daccès de Damas-Campagne, Al Tal, a commencé à recevoir des vivres et des assortiments d’articles d’hygiène fournis par le CICR. Le Croissant-Rouge arabe syrien a effectué les distributions de secours, consistant notamment en vivres pour 17 500 personnes, en assortiments d’articles d’hygiène pour 3 500 familles et en 25 tonnes dautres produits alimentaires destinés à la cuisine collective qui fournit chaque jour des aliments cuits à quelque 6 000 personnes.

Des discussions sont en cours afin d’obtenir l’autorisation d’acheminer davantage de secours jusqu’à la ville assiégée de Madaya (Damas-Campagne) ainsi qu’à Foua et à Kafraya (gouvernorat d’Idleb). Le CICR a demandé à maintes reprises d’avoir un accès continu et sans entrave à ces villes et villages et autres zones assiégées, appelant en outre à la levée de tous les sièges.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines