altLa majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui coordonne la surveillance de la grippe en France, l’épidémie de grippe s’installe désormais sur l’ensemble du territoire métropolitain. La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique au cours de la semaine du 25 au 31 janvier 2016 (semaine 4) avec :



•Â Â Â  une estimation du taux de consultations pour syndromes grippaux de 246 pour 100 000 pour le réseau Sentinelles ;
•Â Â Â  une proportion de 9% de syndromes grippaux parmi les actes de SOS Médecins ;
•Â Â Â  2233 passages aux urgences pour grippe dans le réseau OSCOUR®, dont 110 ont été hospitalisés.

Depuis le début de la surveillance de la grippe saisonnière, l’Institut a observé :
•Â Â Â  55 cas graves admis en réanimation dont 8 sont décédés ;
•Â Â Â  226 cas groupés d’infections respiratoires aigües en collectivités de personnes âgées ;
•Â Â Â  la circulation majoritaire du virus de type B (64%), suivi du virus A(H1N1)pdm09 (26%).

Les bons gestes pour se protéger contre la grippe

Des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne. Cependant, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation.

L’InVS analyse chaque semaine les données issues de son réseau de partenaires1, tant au niveau national que régional. L’analyse épidémiologique contribue, avec les données virologiques, au classement des régions et de la métropole selon 3 niveaux : l’absence d’épidémie grippale, la phase de pré (ou post) épidémie, et la phase d’épidémie.

1 Qui comprend des médecins libéraux (Réseaux Sentinelles ; Fédération et associations SOS Médecins), des urgentistes (SFMU – société française de médecine d’urgence ; FEDORU – fédération des observatoires régionaux des urgences), des réanimateurs (SFAR – société française d’anesthésie et de réanimation ; SRLF – société de réanimation de langue française ; GFRUP – groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques), des épidémiologistes (UPMC – Université Pierre et Marie-Curie et Inserm) et des laboratoires coordonnés par le CNR (Institut Pasteur et HCL – Hospices Civils de Lyon).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines