L’ASSPRO Truck « Branchet on the road », une unité mobile de prévention du risque opératoire sillonne la France pour dispenser des formations auprès de 50 établissements de santé
15 Décembre 2015
|Le Cabinet Branchet, leader de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des équipes médico-chirurgicales, et l’Association de Prévention du Risque Opératoire (ASSPRO) lancent, pour la première fois en France, une unité mobile de prévention du risque opératoire : l’ASSPRO Truck, qui effectuera un tour de France des établissements de santé en 2016, dans le cadre de l’opération « Branchet on the road » destinée à accroître la sécurité des patients au bloc.
Des formations décentralisées réalisées sur le lieu de travail des praticiens
L’objectif de ce camion High Tech, élaboré par des professionnels de santé pour les équipes médico-chirurgicales (chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, secrétaires et assistantes médicales, infirmiers, brancardiers…), est de dispenser des formations pratiques, utiles et innovantes au plus près de leur lieu d’exercice, autrement dit au pied de leurs établissements ou à proximité immédiate.
Ce n’est plus au praticien, à l’emploi du temps surchargé, de se déplacer, au risque de devoir parfois traverser la France entière pour une seule formation, mais désormais aux formateurs d’aller à lui, partout en France.
30 % de diminution des sinistres d’ici 2018
La stabilité du nombre et de la gravité des sinistres - estimée en moyenne à 1 par praticien tous les 3 ans en 2014 - doit et peut encore être améliorée de manière significative. C’est précisément toute l’ambition de la grande tournée nationale « Branchet on the road » qui s’inscrit dans une unique perspective : augmenter encore et toujours la sécurité du patient au bloc opératoire.
Concrètement, les deux partenaires de l’ASSPRO Truck « Branchet on the road » visent un objectif de 30 % de diminution du nombre moyen de sinistres par praticien dans les 3 prochaines années et de 50 % d’augmentation du nombre de praticiens formés afin d’atteindre 2000 praticiens formés en 2018.
Une formation innovante inspirée de l’aéronautique
L’ASSPRO Truck « Branchet on the road » dispensera en journée et en soirée de nombreuses formations innovantes parmi lesquelles le Medical Team Training (MTT), déjà déployé dans une quarantaine d’établissements.
Ce programme spécifique aux praticiens du bloc opératoire et aux équipes soignantes et encadrantes fait appel au Crew Resource Management (CRM santé), procédure d’amélioration du travail en équipe développée avec succès depuis plusieurs années dans l’aéronautique. Les équipes médico-chirurgicales travaillent, notamment, la prise de conscience des causes de dysfonctionnement de l’équipe, la sensibilisation à la prédominance du facteur humain dans la survenue d’erreurs médicales et l’appropriation d’axes d’amélioration dans une perspective de renforcement de la sécurité des soins.
Simulation sur mannequin
Cette formation très complète, exclusivement centrée sur la diminution du risque opératoire et la sécurité du patient, répond aux préconisations de prévention des risques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle inclut, entre autres, une séance de simulation sur mannequin haute-fidélité en équipe, un dispositif d’exploration pédagogique immersive de haute technologie destiné à revenir sur les situations concrètes à risque dans la perspective d’une amélioration sensible des pratiques professionnelles collectives.
Des partenariats prestigieux avec le CLESS et l’IRCAD
L’unité mobile de prévention du risque opératoire a été dotée d’un système performant de visio-conférence permettant aux participants d’échanger en direct avec des experts de leur spécialité, quelle que soit leur localisation géographique.
Ce dispositif d’échange à distance, qui ouvre la voie à la transmission d’images médicales et chirurgicales et de procédures, permet la délocalisation des formations les plus pointues menées en partenariat avec des organismes reconnus pour leur expertise.
Grâce à l’ASSPRO Truck « Branchet on the road », les équipes médico-chirurgicales pourront ainsi, dès 2016, suivre in situ les enseignements du Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé (CLESS) et de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), leader mondial de la formation en chirurgie mini-invasive.
L’ASSPRO Truck « Branchet on the road » visitera 50 établissements de santé en 2016.