03 Décembre 2015
|Au 1er janvier 2016, la région Auvergne-Rhône-Alpes verra le jour. Que savons-nous sur la santé des habitants de cette nouvelle grande région ? Quelles sont les problématiques de santé repérées sur ce territoire ? Que dire des comportements de santé de la population, de l’offre de soins, des risques environnementaux ?...
Pour répondre à ces questions, une première analyse de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisée par les Observatoires régionaux de la santé. Cette analyse s’appuie sur des indicateurs de santé standardisés, cartographiés à une échelle géographique fine (le canton), afin de mettre en évidence les disparités territoriales de santé au sein de la région.
Que nous montre cette analyse ?
Globalement, sur l’ensemble de la région, les taux d’équipement en établissements et en professionnels de santé sont proches des taux nationaux, mais la répartition des professionnels libéraux sur le territoire s’avère déséquilibrée, avec des cantons dans l'Ain, l’Allier, ou encore la Haute-Loire, très faiblement équipés en médecins généralistes.
Associations à but non lucratif, les Observatoires régionaux de la santé ont pour mission l’aide à la décision en santé publique. Ils mettent à disposition du public des données et informations validées sur la santé de la population et réalisent des études et diagnostics territoriaux afin d’éclairer les décideurs dans l’élaboration de leurs politiques territoriales de santé.