alt« Mon conseil aux chercheurs pour mieux appréhender l'entrepreneuriat : devenir consultants scientifiques auprès des entreprises » Mathias Fink, physicien


Au Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

C'est en présence de près de 350 participants que s'est déroulée mercredi 4 novembre la seconde édition du Forum IncubAlliance & SATT Paris-Saclay. Consacrée au lien entre Physique, entrepreneuriat et création de valeur, cette journée a été ouverte par la conférence de Mathias Fink, physicien. Un témoignage qui a été l'occasion pour tous de mieux comprendre comment de beaux concepts de physique peuvent donner naissance à de nombreuses startup innovantes.

A l'origine de cet événement, deux acteurs très complémentaires : IncubAlliance qui aide les porteurs de projets à convertir leur projet technologique en entreprises innovantes à fort potentiel de développement et la SATT Paris-Saclay qui accompagne les laboratoires de l'Université Paris-Saclay pour le transfert de technologies ou de savoir-faire vers les entreprises ou la création de start-up. Leur objectif : montrer que si la physique fait rêver, elle peut aussi être source de création de valeur et d'emplois.

Ce message, c'est Mathias Fink, physicien français spécialiste de l'application des ondes à l'imagerie médicale, qui s'en est fait le porteur en ouvrant cette journée. Revenant sur les grandes lignes de son parcours personnel, cet amoureux de la physique a témoigné de la manière dont un concept physique - le retournement temporel - pouvait donner naissance à de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que l'imagerie médicale, l'aéronautique ou les télécommunications. « Avec mon équipe, nous sommes passés par tous les états : enthousiasme, déception, espoir. Mais à plusieurs reprises, nous avons eu la chance de voir nos travaux rencontrer un besoin du marché », témoigne le physicien.

Après des études de mathématiques et un troisième cycle de physique du solide à l'université d'Orsay, Mathias Fink s'est en effet très tôt intéressé à l'imagerie médicale et a entretenu des liens étroits avec les milieux industriels, médicaux et aéronautiques. Ses recherches ont ainsi donné lieu à la création de plusieurs startup, véritables réussites à la française, telles que Sensitive Object en domotique, TR Com (acquis par Bull en 2011) en télécommunications ou encore Echosens et SuperSonic Imagine dans le domaine médical. « Je crois que tous les chercheurs tentés par l'aventure entrepreneuriale devraient commencer par se rapprocher des entreprises en profitant du statut de consultants scientifiques permis par la loi Allègre. Grâce à ce statut, ils pourront en effet, tout en restant chercheur, commencer à appréhender le monde de l'entreprise et mieux comprendre comment une belle idée peut se transformer en produit ».

Et quant on lui demande si le moment est propice pour se lancer, sa réponse est sans appel : « Les autorités françaises et le monde universitaire ont enfin compris l'importance de l'innovation. Nous ne sommes plus du tout dans la configuration d'il y a 20 ans, où il était encore plutôt mal vu par les autorités universitaires de vouloir innover. Aujourd'hui, toute bonne université forme les jeunes à l'entrepreneuriat. Il faut donc savoir profiter du contexte actuel et ne pas avoir peur de se lancer ! Car si nous ne sommes pas innovants, nous pouvons être certains que nos voisins le seront à notre place ». A bon entendeur.


Pour en savoir plus : http://forum.satt.incuballiance.fr/

A propos d'IncubAlliance

Incubateur labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, IncubAlliance rassemble dans ses deux collèges de membres, la quasi-totalité des établissements de recherche et d'enseignement supérieur présents sur le territoire du plateau de Saclay. Il bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Région Ile-de-France, du département de l'Essonne et de la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay.

Site internet : http://www.incuballiance.fr


A propos de la SATT Paris-Saclay

La SATT Paris-Saclay développe la compétitivité des entreprises par l'innovation en valorisant des technologies ou compétences provenant de l'Université Paris-Saclay. Son coeur de métier est la maturation d'innovation sur les plans technologiques (preuve de concept), juridique (propriété intellectuelle) et économique (marché).

La SATT Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les entreprises (PME, ETI, start-up et grand-groupes), qu'elle peut associer dans l'élaboration et/ou la réalisation de projets de comaturation. Elle propose à l'industrie des licences d'exploitation sur les technologies maturées (brevets, licences et savoir-faire). La SATT Paris-Saclay est une société par actions simplifiées au capital social de 1M€. Ses actionnaires sont la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts. Son siège social est situé au 86, rue de Paris à Orsay. Site internet : http://www.satt-paris-saclay.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines