Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, le 1er décembre 2015 : Marisol TOURAINE lance une nouvelle offensive en faveur du dépistage et renforce la protection des populations les plus exposées
01 Décembre 2015
|A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, ce mardi 1er décembre 2015, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lance une grande campagne de communication en faveur du dépistage. Outre les mesures fortes prises récemment pour renforcer la protection des populations les plus exposées, la ministre rappelle que le préservatif est le meilleur moyen de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Alors que le risque de contamination reste bien réel dans notre pays - 6 600 nouveaux cas l’année dernière -, le dépistage permet de se protéger et de protéger les autres contre le VIH. C’est pourquoi, à l’occasion du 1er décembre, Marisol TOURAINE lance une grande campagne de communication à destination de tous, réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) : « Se faire dépister, c’est prendre soin de son avenir ».
Contre le VIH, il faut aussi agir auprès des populations les plus exposées. La ministre a pris récemment plusieurs initiatives fortes en ce sens :
· pour toucher les personnes les plus éloignées du dépistage, les autotests seront mis gratuitement à la disposition des usagers via les associations et dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le SIDA ; par ailleurs, les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic verront leurs missions élargies (en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies sexuelles).
· pour éviter les contaminations de certaines personnes particulièrement exposées et moins réceptives aux outils classiques de prévention, la ministre a annoncé l’autorisation et la prise en charge à 100% du Truvada, traitement préventif contre le SIDA, qui sera délivré de façon encadrée à l’hôpital et dans les centres de dépistage.
Le SIDA n’est pas une maladie du passé : 150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 30 000 sans le savoir. Face au risque de banalisation du SIDA, Marisol TOURAINE appelle chacune et chacun à rester vigilant et mobilisé ; aujourd’hui plus que jamais, le préservatif est le meilleur moyen de prévenir le risque de contamination.