altLe mercredi 25 novembre 2015 se tiendra le 6ème colloque de la recherche organisée par l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris), au sein même de son établissement.

Ce colloque a pour objectif de présenter les avancées de la recherche en liaison avec les laboratoires impliqués, tels que ceux du CNRS, de l’Inserm ou encore de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique du Centre Hospitalier René Dubos (Cergy Pontoise) ainsi que les outils et les résultats permettant de faire évoluer les diverses disciplines intervenant sur le champ de la santé.

Colloque de recherche : Promouvoir l’échange entre les chercheurs, les enseignants chercheurs et les universitaires afin de partager leur expérience et faire part des résultats de leurs recherches.

Le colloque, ouvert par Roger Caporossi, Président Fondateur de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie, fait intervenir des acteurs de la recherche fondamentale représentés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs issus de laboratoires renommés ou d’établissement public de santé.

CeRSM (Centre de Recherche sur le Sport et le Mouvement), IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport), Inserm, CNRS, INSEP
(Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance), ou encore le CESP (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations) et l’Institut de Biomécanique Humaine, exposeront leur travaux menés au sein de leurs unités de recherche.

Ainsi, durant leur communication, les orateurs issus de ces autres laboratoires de recherche présenteront principalement leur domaine d’étude, leur laboratoire,
les méthodes et les outils qu’ils utilisent et qui leur permettent de faire avancer la connaissance dans leur discipline.

ESO Paris Recherche : un engagement sur la recherche ostéopathique pour faire avancer la discipline dans une démarche scientifique

ESO Paris engagée dans la recherche dispose d’un plateau technique à la pointe de la technologie, de 3 unités de recherche intégrées ainsi que d’une équipe de chercheurs dédiés. Par ailleurs, elle présente chaque année plus de 100 travaux de recherche réalisés par ses étudiants qui font régulièrement l’objet de publications dans des revues scientifiques et de présentations lors de symposium internationaux.

Ainsi, le pôle d’excellence et de compétence basée sur la Recherche en ostéopathie offre la possibilité de faire évoluer les pratiques en combinant les savoirs et les connaissances ostéopathiques, médicales et scientifiques.

En effet, bien que l’ostéopathie soit axée prioritairement sur le patient, l’ostéopathe se doit d’être un chercheur au quotidien. Il doit rechercher en permanence la ou les structures en cause dans les troubles fonctionnels présentés par son patient, il doit rechercher en permanence le meilleur traitement amenant les meilleurs résultats. L’esprit critique, le doute, l’analyse, la méthodologie d’investigation, qui sont l’apanage de la recherche scientifique, sont en effet incontournables pour une pratique ostéopathique efficiente.

Au-delà des connaissances, savoir être ostéopathe, c’est savoir agir avec compétence.

Parmi les compétences requises, les ostéopathes doivent contribuer scientifiquement et qualitativement à l’évolution de la pratique ostéopathique, en faisant évaluer leurs techniques thérapeutiques et en contribuant à une production de savoirs scientifiques valides.

A propos de ESO Paris : ESO Paris a été créée en avril 1990. Etablissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère de la Santé (JO du 9 Juillet 2015 – NOR AFSH1516132S), ESO Paris accueille 600 étudiants par an, tous niveaux d’études confondus. L’enseignement est assuré par un corps professoral de plus de 100 formateurs : ostéopathes professionnels français et étrangers, spécialistes du corps médical, scientifiques, universitaires, chercheurs. ESO Paris dispense un enseignement supérieur post-bac sur 5 ans et propose aux diplômés en ostéopathie, un programme de formation continue sur un an de spécialisation (sportif, femme enceinte, nourrisson, personne âgée, aquatique). L’Ecole dispose d’une clinique intégrée avec 40 salles de consultation et d’une unité de recherche. Le Diplôme d’Ostéopathe délivré par ESO Paris est enregistré au niveau 1 du RNCP.www.eso-suposteo.fr


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines