altL’ensemble des données de cette étude de phase IIa de l’inhibiteur de maturation du VIH-1 ont été présentées lors de la Conférence Européenne sur le SIDA (European AIDS Clinical Society, EACS])

(Rueil-Malmaison, 27 octobre, 2015) – Bristol-Myers Squibb vient d’annoncer les résultats de l’étude de « proof of concept » de phase IIa en trois bras visant à évaluer la tolérance et l’efficacité antivirale de BMS-955176, un traitement expérimental visant à inhiber la maturation du VIH-1. Présentés vendredi dernier, à l’occasion de la 15ème Conférence européenne sur le SIDA organisée à Barcelone par la Société Européenne de recherche Clinique sur le sida (EACS), les résultats de cette étude ont confirmé l’activité antirétrovirale et la tolérance de BMS-955176, un traitement expérimental appartenant à une nouvelle classe de médicaments qui cible d’une manière nouvelle le VIH-1.

Le BMS-955176 est un inhibiteur de maturation de deuxième génération conçu pour inhiber l’une des dernières étapes du cycle de vie viral du VIH-1, en perturbant la « maturation » des nouvelles particules de virus et provoquant la libération des particules de VIH-1 immatures qui sont ainsi incapables d’arriver au terme de leur cycle de vie. L’ensemble des résultats de l’étude démontrent l’activité antivirale du BMS-955176 sur le VIH-1 à la fois en monothérapie mais également en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, et à travers la gamme des sous-types patients (B, C), dont ceux présentant des modifications au niveau d’une protéine critique pouvant entraîner une absence de réponse aux inhibiteurs de maturation déjà existants.

« La gestion au long cours d’une infection par le VIH-1 nécessite le séquençage du traitement antirétroviral afin de pouvoir relever les défis qui se présentent en termes de résistance et de tolérance sur le long terme, et il est nécessaire de proposer des alternatives aux patients prétraités. Les résultats globaux de cette étude de « proof of concept » confirment que le BMS-955176 pourrait être le premier traitement d’une toute nouvelle classe thérapeutique contre le VIH-1 mis à la disposition des patients nécessitant de nouveaux antirétroviraux.

Il convient de souligner que le BMS-955176 a démontré une activité antivirale par rapport au VIH-1, ce qui a entraîné l’arrêt du développement des autres inhibiteurs de maturation à l’étude. » a déclaré Douglas Manion, M.D., Head of Specialty Development, Bristol-Myers Squibb.

La maturation est l’une des étapes finales du cycle de vie du VIH-1 qui survient lorsque le virus rompt les connections qui unissent les protéines de structure. Ces protéines modifiées produisent ainsi des particules de virus infectieux partiellement matures, qui sont libérées depuis les cellules et qui ont la capacité d’infecter les nouvelles cellules T CD4+. Le BMS-955176 a été développé afin d’inhiber la dernière étape de clivage du processus de maturation du VIH-1, l’empêchant ainsi de devenir mature et infectieux.

On dénombre 34 millions de personnes qui sont atteintes par le VIH-1 à travers le monde et, malgré les avancées significatives réalisées au cours des vingt dernières années en termes de traitements, la résistance aux médicaments, la tolérance et les interactions médicamenteuses potentielles représentent encore aujourd’hui des défis majeurs. La population de patients vivant avec le VIH étant vieillissante et les patients étant traités plus longtemps, la proportion de patients résistants aux classes thérapeutiques et aux traitements existants, ou qui ne supportent pas les traitements existants, augmente. Cette évolution nécessite de découvrir de nouvelles classes de médicaments ayant des mécanismes d’action innovants et des effets indésirables potentiellement réduits.

Bristol-Myers Squibb, à la pointe du développement de traitements contre le VIH-1 depuis plus de deux décennies, focalise actuellement ses efforts en matière de recherche et développement sur les nouvelles options thérapeutiques pour les patients VIH-1 lourdement prétraités.

Les premiers résultats de phase IIa ont été présentés à l’occasion du congrès de la CROI 2015 (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections,) et de la 8ème édition du congrès de l’IAS (International AIDS Society). Ils ont permis d’observer que le BMS-955176, administré en monothérapie (bras A) et en combinaison avec de l’atazanavir (± ritonavir) (bras B), démontrait une activité antivirale au VIH-1 chez les patients de sous-type B de type sauvage et chez les patients VIH-1 de sous-type B ayant des modifications de la polyprotéine Gag, patients, qui étaient peu répondeurs à un inhibiteur de maturation de première génération.

Vendredi dernier, lors de l’EACS, de nouvelles données issues du bras C de l’essai randomisé en plusieurs bras ont permis d’évaluer l’activité antivirale et la tolérance de BMS-955176 administré en monothérapie chez des patients atteints par le VIH-1 de sous-type C, un type de virus qui présente une prévalence supérieure lorsque des changements se produisent au niveau de la polyprotéine Gag (une protéine critique dans le cycle de réplication virale).

Les données issues des trois bras de l’étude de phase IIa soutiennent l’évaluation complémentaire du BMS-955176 au cours d’études cliniques plus vastes et ayant pour ambition de contribuer à répondre aux besoins médicaux non satisfaits chez les patients atteints par le VIH-1 lourdement prétraités.

Bras A, résultats de l’étude :
Le bras A de l’étude de phase IIa, randomisée à plusieurs bras, a permis d’évaluer l’efficacité, la tolérance de BMS-955176 et la réponse à l’exposition pendant 10 jours en monothérapie chez les patients atteints par le VIH, de sous-type B avec une charge virale ≥ 5000 copies/mL et un nombre de cellules T CD4+ ≥200 cellules/μL.

Les patients ont été randomisés 1:1:1:1 en groupe de doses 5, 10, 20 ou 40 mg, et en 4:1 et ont été traités par une suspension orale de BMS-955176 (n=48) ou par placebo une fois par jour (n=12) pendant 10 jours. Un nombre de 20 patients a été ensuite randomisé avec des doses journalières de 80 et 120 mg. Les premiers critères résultats étaient une variation de l’ARN du VIH-1 du taux initial au 11ème jour, la tolérance et la réponse à l’exposition constituaient les critères secondaires de l’étude. Synthèse des résultats ci-dessous :

alt


Il n’y a pas eu de décès, d’effet secondaire grave ou d’effet secondaire entrainant l’arrêt du traitement, d’effets secondaires de grade 3, 4 ou d’anomalie clinique majeure de grade 2-4 dans ce bras de l’étude.

Au vu de l’ensemble des effets secondaires reportés, à l’exception de diarrhées de grade 1-2 chez 4 patients traités par BMS-955176, un pourcentage équivalent ou supérieur de patients sous placebo ont eu des effets secondaires équivalents à ceux déclarés par les patients traités par BMS-955176. Les patients traités par placebo ont eu des maux de tête (42%), des rêves anormaux (25%), des sueurs nocturnes (8%) mais pas de diarrhée (0%).

Bras B, résultats de l’étude :
Dans le bras B de l’étude clinique, l’efficacité et la tolérance de BMS-955176 administré avec atazanavir ± ritonavir ont été évaluées et comparées à un traitement standard par atazanavir et ritonavir plus tenofovir disoproxil fumarate/emtricitabine après 28 jours de traitement.

L’étude a inclus 28 patients atteints par le VIH-1 avec un taux d’ARN ≥5000 c/mL et un nombre de cellules T CD4+ ≥200 cellules/μL, randomisés 2:2:2:1 en quatre bras. BMS-955176 40 mg plus atazanavir 400 mg; BMS-955176 40 mg plus atazanavir 300 mg and ritonavir 100 mg; BMS-955176 80 mg plus atazanavir 400 mg; et un bras contrôle avec atazanavir 300 mg et ritonavir 100 mg plus tenofovir disoproxyl fumarate 300 mg plus emtricitabine 200 mg en association à dose fixe. Les résultats de l’étude ont inclus l’évolution du taux d’ARN VIH-1 de l’initiation au 28ème jour, et de l’initiation à la fin de l’étude (42ème jour) ainsi qu’une évaluation de la tolérance. Synthèse des résultats ci-dessous:


alt


Il n’y a pas eu de décès, d’effet indésirable grave ou d’effet indésirable entrainant l’arrêt du traitement dans ce bras de l’étude.

En complément, les taux de bilirubine ont été plus faibles chez les patients traités par BMS-955176 avec atazanavir déboosté versus les patients traités par BMS-955176 40 mg avec atazanavir boosté ou le standard de traitement. Les effets indésirables les plus courants (≥10%) de tous ces bras de traitements étaient les taux de bilirubine (58%), les maux de tête (50%) et les rêves anormaux (38%).

Bras C, résultats de l’étude :
La partie C de l’étude a permis d’évaluer l’efficacité et la tolérance de BMS-955176 administré en monothérapie pendant 10 jours. L’étude a inclus 19 patients atteints par le VIH-1 de sous-type C, avec un taux d’ARN VIH-1 ≥5,000 c/mL, et un nombre de cellules T CD4+ ≥200 cellules/μL, naïfs de traitement, ou préalablement prétraités (n’ayant pas reçu un traitement initial incluant un inhibiteur de protéase ou un inhibiteur de maturation). Les patients ont été randomisés en 3 sousgroupes : BMS-955176 40 mg (n=8), BMS-955176 120 mg (n=7), ou traités par placebo (n=4) une fois par jour. Les critères principaux étaient le taux d’ARN VIH-1 de l’initiation au 11ème jour de traitement. Synthèse des résultats ci-dessous :


alt


Il n’y a pas eu de décès, d’effet indésirable grave ou d’effet indésirable entrainant l’arrêt du traitement dans ce bras de l’étude.

Deux études de phase IIb du BMS-955176 ont commencé en 2015 et sont toujours en cours actuellement. Elles comprennent une étude de détermination de doses chez des patients naïfs de traitement et une étude destinée à évaluer un traitement innovant qui épargne le nucléos(t)ide et le booster chez des patients prétraités.

L’engagement de Bristol-Myers Squibb dans le VIH
Cela fait plus de 20 ans que Bristol-Myers Squibb se consacre au développement de médicaments innovants pour aider les patients vivant avec le VIH-1. Notre but est d’aider les personnes vivant avec le VIH à vivre plus longtemps et en meilleure santé, en atteignant et en maintenant la suppression virale et en maîtrisant les enjeux de la résistance au traitement. Bristol-Myers Squibb étudie de nouvelles classes thérapeutiques pour traiter le VIH et des études sont en cours pour évaluer des traitements innovants, notamment un inhibiteur d’attachement du VIH-1 (BMS-663068) et un inhibiteur de la maturation du VIH-1 (BMS-955176).

À propos de Bristol-Myers Squibb
Bristol-Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique globale dont la mission est de découvrir et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à combattre des maladies graves. Pour plus d’information : www.bmsfrance.fr ou http://twitter.com/bmsnews.

Déclaration prospective de Bristol-Myers Squibb
Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives », telles que définies dans la loi américaine ‘Private Securities Litigation Reform Act’ de 1995 concernant la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques.
De telles déclarations prospectives sont basées sur les attentes actuelles et comportent des risques inhérents et des incertitudes, à savoir des facteurs pouvant retarder, détourner ou modifier l’une de ces déclarations et qui pourraient entraîner une différence significative entre les résultats et les attentes actuelles. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie. Entre autres risques, il ne peut y avoir de garantie que les essais cliniques du BMS-955176 obtiennent le soutien des classements réglementaires ni que le BMS-955176 obtienne une approbation réglementaire aux États-Unis, ou en cas d’approbation, qu’il ait un succès commercial. La déclaration prospective faite dans ce communiqué de presse doit être évaluée conjointement avec les nombreuses incertitudes qui affectent l’activité de Bristol-Myers Squibb, en particulier celles qui sont identifiées dans la discussion sur les facteurs de mise en garde dans le rapport annuel de Bristol-Myers Squibb dans le formulaire 10-K pour l’année s’achevant le décembre 31, 2014, dans notre rapport trimestriel dans le formulaire 10-Q et dans notre rapport actuel dans le formulaire 8-K. Bristol-Myers Squibb n’a aucune obligation d’actualiser publiquement une déclaration prospective, que ce soit en raison de
nouveaux renseignements, d’évènements futurs ou autres.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines