29 Juin 2015
|L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vous informe de la parution de la publication « Evaluation des procédures d’investissement en santé - Première approche ».
Lors de la réalisation d'une opération d'investissement immobilier, les établissements de santé et médico-sociaux ont le choix entre plusieurs procédures dont les plus courantes sont la loi relative à la Maitrise d’Ouvrage et à ses rapports avec la maitrise d’œuvre privée (dite Loi MOP), la Conception-Réalisation (CR) ou le Partenariat Public Privé (PPP). Cependant, les établissements n’ont à disposition que très peu d’éléments pour mener une analyse des risques liés au choix de la procédure.
En téléchargement sur le site internet, cette publication tire les enseignements de l'évaluation d’une centaine de projets d’Établissements sanitaires et de services Médico-sociaux réalisés sur les dix dernières années suivant les trois modèles (MOP, CR, PPP) pour 1,8 millions de m² construits et 4,6 Mrds € d’investissement.
Cette publication s’adresse à l’ensemble des décideurs du secteur sanitaire et médico-social qui peuvent être confrontés à une décision d’investissement immobilier, à l’ensemble des institutions et aux acteurs du marché (entreprises de construction, maîtres d’œuvre, Assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), conseils techniques).