Mickäel TANTER, Directeur de Recherche à l’INSERM, récipiendaire du Grand Prix Scientifique de La Fondation NRJ
08 Juin 2015
|Lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 3 Juin à 15 heures, la Fondation NRJ – Institut de France attribuera un Prix scientifique doté de 100 000 euros au Professeur Mickäel TANTER et à son équipe, pour encourager une recherche pionnière sur la neuro-imagerie cérébrale.
Passionné par la physique et la médecine, Mickäel Tanter a consacré sa carrière à l’interface entre ces deux disciplines. Après un diplôme d’ingénieur Supélec, il devient chercheur au CNRS en 2000 puis directeur de recherche à l’INSERM, et se spécialise dans le développement de méthodes d’imagerie et de thérapie innovantes, telles que l’échographie ultrarapide, l’imagerie quantitative d’élasticité, l’imagerie fonctionnelle de l’activité cérébrale par ultrasons.
Mickaël Tanter travaille aujourd’hui avec son équipe sur le développement de techniques innovantes d’imagerie et de thérapie médicales. Il a développé au cours des 15 dernières années le concept d’échographe ultrarapide capable d’atteindre plusieurs milliers d’images par seconde et voir ainsi les vibrations mécaniques du corps humain pour des applications multiples allant du diagnostic du cancer aux maladies cardiovasculaires.
En 2005, il fonde avec Jacques Souquet, Claude Cohen-Bacrie et Mathias Fink la société française Supersonic Imagine commercialisant cet échographe ultrarapide (plus de 1000 systèmes vendus dans le monde).
Enfin, il a développé avec ses collègues une technologie d’imagerie fonctionnelle ultrasonore de l’activité cérébrale (fUltrasound - fUS), basée sur la détection ultrasensible des flux sanguins.
Cette technologie 100 fois plus sensible que l’imagerie Doppler fait entrer l’échographie dans le domaine des neurosciences et permet pour la première fois de détecter par ultrasons les flux sanguins dans de très petits vaisseaux du cerveau.
Les applications du fUS sont importantes par leur portée dans les domaines des neurosciences, des sciences cognitives ou encore de l’imagerie cérébrale clinique. En clinique, elle pourrait être utilisée chez le nouveau-né, voire chez le foetus et ainsi permettre de mieux comprendre le développement du cerveau. Côté recherche, le fUS va fournir aux neurobiologistes un outil sensationnel pour répondre à de nombreuses questions fondamentales sur le fonctionnement du cerveau.
Mercredi 3 Juin, La Fondation NRJ - Institut de France remettra son Grand Prix Scientifique de 100 000 euros à Mickäel TANTER, Directeur de Recherche à l’INSERM
LA FONDATION NRJ
Créée en 1999 à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux (Président–Directeur général de NRJ Group), la Fondation NRJ – Institut de France a pour objet de concourir à la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences.
Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 100 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences.
Au-delà de son Prix scientifique annuel, la Fondation NRJ – Institut de France attribue également chaque année quatre subventions de 40 000 euros chacune, destinées à de jeunes équipes oeuvrant en France et récemment constituées, pour leur permettre d’acquérir des moyens d’action nécessaires à l’accomplissement de leur programme dans ce domaine.
Grâce à ses aides financières, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le but de permettre le recul de maladies touchant des millions d’individus dans notre société et de faire avancer la connaissance sur le cerveau et les mécanismes cérébraux.
Après 16 ans d’existence, la Fondation NRJ a fait ses preuves et déjà attribué plus de 4 millions d’euros de subventions à plus de 80 chercheurs / professeurs / docteurs / directeurs de recherches et leurs équipes. Le Prix scientifique a eu pour thème des domaines d’une grande diversité dont : « physiologie et pathologie de l’oreille interne », « pathologie du système visuel », « la sclérose en plaque », « la douleur et ses traitements », « la maladie d’Alzheimer », « la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Charcot », et « physiologie et physiopathologie des troubles du sommeil », « Troubles du développement du système nerveux central »…
Toutes les infos sur www.fondationnrj.fr