Novartis : Cosentyx™ à deux ans montre un effet durable et un profil de tolérance générale favorable chez les patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère
13 Mai 2015
|Après deux années de traitement par CosentyxTM à la dose de 300 mg, près de 9 patients sur 10 atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère ont maintenu leur réponse PASI 75 (Psoriasis Area Severity Index) 1
Cosentyx est le premier et le seul inhibiteur de l'IL-17A autorisé en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Suisse pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère pour tout adulte nécessitant un traitement systémique2-4
Bâle, le 21 mars 2015 – Novartis a annoncé de nouveaux résultats à deux ans de traitement par CosentyxTM qui démontrent l'efficacité importante et prolongée de Cosentyx™ (sécukinumab) ainsi qu’un profil de tolérance générale favorable dans le traitement de patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère1. Les données proviennent de l'étude d'extension des essais pivots de phase III FIXTURE et ERASURE. Les résultats ont été présentés pour la première fois lors d'une session sur les dernières avancées de la recherche dans le cadre du 73e Congrès annuel de l'American Academy of Dermatology (AAD) qui s'est tenu à San Francisco, aux États-Unis. CosentyxTM est le premier et le seul inhibiteur de l'interleukine-17A (IL-17A) autorisé pour le traitement des patients adultes atteints d'une forme modérée à sévère de psoriasis en plaques et qui nécessitent un traitement systémique.
Dans le cadre de cette extension des études FIXTURE et ERASURE, 995 patients ayant obtenu une réponse PASI 75 (Psoriasis Area Severity Index), après une année de traitement (semaine 52) ont reçu soit CosentyxTM 300 mg, soit CosentyxTM 150 mg, soit un placebo pendant une année supplémentaire (semaine 104)1. Après deux années complètes de traitement, presque 9 patients sur 10 (88 %) ont maintenu leur réponse PASI 751. Le score PASI évalue l'efficacité du traitement par la mesure de la réduction des signes cliniques de psoriasis (rougeur, desquamation et épaisseur des plaques) ainsi que par l’étendue de ces atteintes dans chaque région du corps5,6.
« Nous sommes heureux de partager ces nouvelles données à long terme qui démontrent comment CosentyxTM , de par son efficacité maintenue et son profil de tolérance générale favorable permet aux patients atteints de psoriasis modéré à sévère de conserver une peau ‘blanchie’ ou quasi ‘blanchie’ pendant un traitement de deux années » a déclaré Vasant Narasimhan, Responsable mondial du développement, Novartis Pharmaceuticals. « Le psoriasis est une maladie chronique qui provoque démangeaisons, desquamation et douleur ; les patients ont besoin de traitements qui leur assure un soulagement rapide et un blanchiment de la peau maintenu sur le long terme. »
Cette étude avait inclus les patients répondeurs à l’issue de l’une des deux études pivots initiales. Parmi ceux qui avaient initialement reçu un placebo dans le cadre de cette extension (‘période de sevrage randomisé’ ; voir ci-dessous), et qui ont ensuite été re-traités par Cosentyx 300 mg pour cause de perte de la réponse clinique initiale, 70 % ont pu retrouver un score PASI 90, 12 semaines suivant le début du re-traitement par CosentyxTM 1. Le profil de tolérance générale de CosentyxTM était favorable et similaire à celui des essais cliniques de phase III rapportés précédemment. Aucun résultat nouveau ou inattendu sur la tolérance n'a été identifié au cours de l'extension de deux ans1. Les événements indésirables les plus fréquents étaient: rhinopharyngite, infection des voies respiratoires hautes, hypertension, céphalées et arthralgie.
À propos de l'étude d'extension A2302E1 (étude d'extension des études de phase III FIXTURE et ERASURE)
L'étude A2302E1 est une étude d’extension, multicentrique, en double aveugle, randomisée. Elle avait pour but de recueillir des données d'efficacité, et de tolérance à long terme de CosentyxTM chez des patients répondeurs PASI 75 sous CosentyxTM à la semaine 52 dans les études FIXTURE et ERASURE.
Les patients ayant reçu CosentyxTM à la dose de 300 mg ou de 150 mg au cours de la phase d'entretien des études principales et répondeurs PASI 75 à la semaine 52 ont été randomisés pour continuer la même dose de CosentyxTM ou pour recevoir un placebo1 : cette phase de l’étude était appelée période de sevrage randomisé.
Les patients répondeurs partiels (réponse PASI 50 à < PASI 75) à la 52ème semaine dans les études principales participaient à l’étude d’extension mais pas à la phase de sevrage randomisé. Ils recevaient la même dose de traitement (CosentyxTM 300 mg ou 150 mg) que précédemment . Les non-répondeurs (patients n’ayant pas obtenu une réponse PASI 50) ne participaient pas à cette extension.
À propos des études FIXTURE et ERASURE
Les études FIXTURE (Full year Investigative eXamination of secukinumab vs. éTanercept Using 2 dosing Regimens to determine Efficacy in psoriasis) et ERASURE (Efficacy of Response And Safety of two fixed secUkinumab REgimens in psoriasis) font partie de l'un des programmes de phase III les plus vastes dans le domaine du psoriasis en plaques modéré à sévère à ce jour, comportant plus de 3 300 patients dans plus de 35 pays7.
Les études FIXTURE et ERASURE ont évalué l'efficacité et la tolérance lors de la phase d'induction (semaine 12) et en traitement d'entretien (jusqu’à 52 semaines) par CosentyxTM à la dose de 300 mg ou de 150 mg en sous-cutané chez des patients ayant un psoriasis en plaques modéré à sévère7. Les deux études étaient des essais de phase III multicentriques, randomisés, en double aveugle, contrôlés contre placebo (et contre comparateur actif (étanercept) en critères secondaires de l’étude FIXTURE) en groupes parallèles, impliquant respectivement 1 306 patients et 738 patients 7. Chaque étude était composée d'une phase de sélection d'une à quatre semaines, d'une phase d'induction de 12 semaines, d'une phase d'entretien de 40 semaines et d'une phase de suivi de 8 semaines7. L'étude FIXTURE était la première comparant directement, en aveugle, deux traitements biologiques du psoriasis sur une année complète 7.
La supériorité de CosentyxTM par rapport au placebo a été démontrée dans les deux études à l’aide des co-critères principaux d'évaluation : réponse PASI 75 et évaluation globale de l'investigateur (Investigator's Global Assessment ; IGA mod 2011) de 0/1 à la semaine 12 (p < 0,001 pour toutes les comparaisons)7. Des améliorations significatives du score PASI à la semaine 12 ( réponse PASI 75 chez 77,1 % des patients contre 44,0 % pour Enbrel®* et 4,9 % pour le placebo dans l'étude FIXTURE ; et 81,6 % des patients contre 4,5 % pour le placebo dans l'étude ERASURE) ont été obtenues avec CosentyxTM à la dose 300 mg 7.
À propos de CosentyxTM (sécukinumab) et de l'interleukine-17A (IL-17A)
CosentyxTM est un anticorps monoclonal humain qui inhibe sélectivement l'interleukine-17A (IL-17A)7,8. L'IL-17A est présent en concentrations élevées dans la peau des patients atteints de psoriasis et constitue la cible privilégiée des nouveaux traitements expérimentaux7-12. Au cours de son programme de développement clinique de Phase III, CosentyxTM s’est caractérisé par un profil de tolérance générale favorable, avec une incidence et une sévérité similaires des événements indésirables entre les bras de traitement par CosentyxTM (300 mg et 150 mg)1,4-6. Les effets indésirables les plus fréquents étaient des infections des voies respiratoires hautes. Sur l’ensemble de la période de traitement, 1,2% des patients traités par CosentyxTM ont rapporté des infections graves (RCP CosentyxTM)
En janvier 2015, CosentyxTM (à la dose de 300 mg) est devenu le premier et le seul inhibiteur de l'interleukine-17A (IL-17A) approuvé en Europe pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes qui nécessitent un traitement systémique. Outre l'Union européenne et les États-Unis, CosentyxTM est autorisé en Suisse, au Chili, en Australie et au Canada.
CosentyxTM est également en cours de développement en Phase III dans deux pathologies rhumatismales ; le dépôt des demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités réglementaires dans le monde est prévu en 2015.
À propos du psoriasis
Le psoriasis est une maladie chronique à médiation immunitaire caractérisée par des lésions cutanées épaisses et étendues, appelées plaques, connues pour provoquer des démangeaisons, une desquamation et des douleurs ; il est associé à une altération significative de la qualité de vie, tant physique que psychologique13-15. Le psoriasis touche jusqu'à 3 % de la population mondiale, soit plus de 125 millions de personnes16. Cette incidence se retrouve dans la population française.
Cette affection, à la fois fréquente et pénible, n'est pas simplement un problème esthétique : même les personnes ayant des symptômes très légers sont affectées au quotidien13. Selon une analyse d'études réalisées sur 5 600 patients par la National Psoriasis Foundation (NPF) entre 2003 et 2011, 52 % des patients présentant un psoriasis léger, modéré et sévère n'étaient pas satisfaits du traitement de leur maladie17. Parmi les patients impliqués dans l'enquête, certains n'avaient reçu aucun traitement (9,4 à 49,2 %) ou n'étaient pas suffisamment traités (10,2 à 55,5 %)17.
Á propos de Novartis Pharma
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des sociétés. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 58 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards, hors pertes de valeur et amortissement). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 133 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com. Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.
*Enbrel® est une marque de commerce déposée d'Amgen Inc. L'Enbrel utilisé dans l'étude FIXTURE était d'origine européenne.
Références
1. Thaci D., Blauvelt A., Reich K. et al. Secukinumab Treatment Maintains Efficacy in Moderate to Severe Plaque Psoriasis Through Second Year of Treatment: A Randomized Extension of the ERASURE and FIXTURE Studies. Abstract AAD 2015.
2. Papp KA, Langley RG, Sigurgeirsson B, et al. Efficacy and safety of secukinumab in the treatment of moderate-to-severe plaque psoriasis: a randomized, double-blind, placebo-controlled phase II dose-ranging study. Brit J Dermatol. 2013; 168(2): 412-21.
3. Rich PA, Sigurgeirsson B, Thaci D, et al. Secukinumab induction and maintenance therapy in moderate to-severe plaque psoriasis: a randomized, double-blind, placebo-controlled, phase II regimen-finding study. Brit J Dermatol. 2013; 168(2): 402-11.
4. Ohtsuki, M., Morita, A., Abe, M., et al. Secukinumab efficacy and safety in Japanese patients with moderate-to-severe plaque psoriasis: Subanalysis from ERASURE, a randomized, placebo-controlled, phase 3 study. The Journal of Dermatology. 2014; 41: 1039–46.
5. Guideline on clinical investigation of medicinal products indicated for the treatment of psoriasis. European Medicines Agency Web site. http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Scientific_guideline/2009/09/WC500003329.pdf Published November 2004. Accessed January 2015.
6. Mrowietz, U. Implementing treatment goals for successful long-term management of psoriasis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 26: 12–20.
7. Langley RG, Elewski BE, Lebwohl M, et al. Secukinumab in plaque psoriasis: results of two phase three trials. N Engl J Med. 2014. 371(4):326-38.
8. Gaffen SL. Structure and signaling in the IL-17 receptor family. Nat Rev Immunol. 2009;9(8):556-67.
9. Ivanov S, Linden A. Interleukin-17 as a drug target in human disease. Trends Pharmacol Sci. 2009;30(2):95-103.
10. Kopf M, Bachmann MF, Marsland BJ. Averting inflammation by targeting the cytokine environment. Nat Rev Drug Discov. 2010; 9(9):703-18.
11. Onishi RM, Gaffen SL. Interleukin-17 and its target genes: mechanisms of interleukin-17 function in disease. Immunology. 2010;129(3):311-21.
12. Krueger J, Fretzin S, Suárez-Fariñas M, et al. IL-17A is essential for cell activation and inflammatory gene circuits in subjects with psoriasis. J Allergy Clin Immunol. 2012;130(1):145-154.
13. Johansen C, Usher PA, Kjellerup RB, et al. Characterization of the interleukin-17 isoforms and receptors in lesional psoriatic skin. Brit J Dermatol. 2009;160(2):319-24.
14. Stern RS, Nijsten T, Feldman S, et al. Psoriasis Is Common, Carries a Substantial Burden Even When Not Extensive, and Is Associated with Widespread Treatment Dissatisfaction. J Investig Dermatol Symp. 2004;9(2):136-9.
15. Rapp SR, Feldman SR, Exum ML, Fleischer AB, Jr., Reboussin DM. Psoriasis causes as much disability as other major medical diseases. J Am Acad Dermatol. 1999; 41(3 Pt 1):401-7.
16. Farley E et al. Psoriasis: comorbidities and associations. G Ital Dermatol Venereol. 2011;146(1):
9-15.
17. International Federation of Psoriasis Associations (IFPA) World Psoriasis Day website. “About Psoriasis.” http://www.worldpsoriasisday.com/web/page.aspx?refid=114. Accessed February 2014.
18. Armstrong AW, Robertson AD, Wu J, Schupp C, Lebwohl MG. Undertreatment, treatment trends, and treatment dissatisfaction among patients with psoriasis and psoriatic arthritis in the United States: findings from the National Psoriasis Foundation surveys, 2003–2011. JAMA Dermatol. 2013;149(10):1180-85.