10 Mai 2015
|La démarche renouvelle profondément le circuit du médicament et le rôle des pharmaciens et préparateurs à l’Hôpital
UniHA, réseau coopératif d'achats groupés associant les 61 plus gros établissements hospitaliers publics français, lance un accord-cadre ayant pour objet la fourniture, la livraison, l’installation, la mise en service et la maintenance d’automate de délivrance globale. Ce service permettra, dans un premier temps, l’automatisation du stockage des boîtes de médicaments au sein des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) des membres UniHA non encore équipés de ce type d’automate.
UniHA veut proposer des offres de solutions automatisées à chacun de ses établissements membres, adaptées à la spécificité et au rythme de développement du projet d’automatisation. Tout en dégageant les gains de productivité qui sont attendus de la performance hospitalière, la mise en place de solutions automatisées assure une meilleure sécurité dans la gestion des flux de médicaments, comme l’ont montré les premiers retours d’expérience.
C’est pourquoi parallèlement, UniHA a entrepris une démarche de prospective et de conseil face à la réorganisation de la pharmacie hospitalière. Les pharmacies sont en effet en pleine mutation, profitant d’opportunités technologiques et de réorganisations propices à renforcer leur efficacité au service du patient. De nombreux postes de pharmaciens et préparateurs peuvent alors être redéployés au plus près des unités de soins, et donc des patients, dans une approche de pharmacie clinique.
Dossier de presse à télécharger en cliquant au bas de ce message :
Pharmaciens et préparateurs au plus près des unités de soins
Jean-Marie Kinowski, Pharmacien au CHU de Nîmes : « Sécuriser la délivrance du médicament en étant beaucoup plus proches du personnel infirmier »
Julie Bourgueil, Directrice Générale Adjointe d’UniHA : « Ces nouvelles affectations font entrer les pharmaciens de plain-pied dans le domaine de la pharmacie clinique »
Sécurisation et optimisation de la Prise En Charge Médicamenteuse (PECM) du patient : un modèle de management de la PECM basé sur les préceptes des organisations à haute fiabilité, développé avec une future doctorante de l’Université de Valenciennes