altParis, 15 avril 2015 - La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et l'Union européenne de l'hospitalisation privée (UEHP) demandent à la Commission européenne de déclarer le 18 avril « Journée européenne des droits des patients ».

« Nous nous félicitons que la Charte européenne des droits des patients ait été reconnue et adoptée par l'ensemble des fédérations hospitalières privées de l'UEHP. Ce texte liste 14 droits fondamentaux des patients, visant à garantir un niveau de protection de la santé humaine, dont la liberté de choix de son médecin et de son établissement », déclarent le Dr Paul Garassus, président de l'UEHP et Lamine Gharbi, président de la FHP, à l'occasion de la 9e Journée européenne des droits des patients.

« La démocratie sanitaire, les droits des patients et de leurs représentants restent trop souvent méconnus. Nous avons une responsabilité particulière pour promouvoir ces droits dans nos établissements privés, aux côtés des associations de patients », ajoutent-ils.

Alors que cette journée du 18 avril est traditionnellement célébrée par les associations de patients, et notamment par Active Citizenship Network (ACN), l'association à l'origine de la Charte, la FHP et l'UEHP demandent à la Commission européenne d'institutionnaliser cette date dans l'ensemble de l'Union européenne.

La FHP va adresser un courrier en ce sens à l'ensemble des députés européens français.

L'UEHP participera également au colloque de l'ACN sur la pérennité des systèmes de santé et sur le rôle de la prévention et de l'innovation, qui se tiendra en mai au Parlement européen à Bruxelles.

A propos de l'UEHP

L'Union Européenne de l'Hospitalisation Privée (UEHP) compte 19 Etats membres et rassemble 3 500 hôpitaux privés en Europe. La France est l'un de ses membres fondateurs et a toujours joué un rôle clé en son sein. Accréditée auprès des Institutions européennes, l'UEHP participe à plusieurs groupes de haut niveau de la Commission Européenne. En savoir plus : www.uehp.eu


A propos de la FHP
La FHP regroupe 1000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

· 54% des interventions chirurgicales

· près de 66 % de la chirurgie ambulatoire

· 2,3 millions de passages dans 130 services d'urgences

· Un accouchement sur quatre

· Près d'un tiers des soins de suite et de réadaptation

· Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques

· 15% de l'activité d'Hospitalisation à domicile (HAD).


En savoir plus : www.fhp.fr


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines