altParis, le 3 avril 2015. Malgré une campagne de communication nationale mise en œuvre par l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) pour alerter le plus grand nombre d'une situation d'urgence et solliciter publiquement une rencontre avec la Ministre de la Santé, la profession n'est toujours pas entendue. Les portes du Ministère de la Santé restent closes.

 

Pourtant les sujets d'inquiétude sont nombreux :

 

o La gestion complexe du tiers payant généralisé risque de générer des erreurs pour les praticiens et les patients (aucune complémentaire santé ne remboursant les actes prothétiques de la même façon).

o La marchandisation des prothèses risque d'aboutir à une marchandisation de la pratique.

o Depuis 27 ans, les remboursements des soins bucco-dentaires n'ont quasiment pas été réévalués, et les remboursements de prothèses n'ont pas évolué.

o Le déploiement des réseaux par les complémentaires santé remet en cause la liberté des patients de pouvoir choisir leur praticien et l'indépendance des chirurgiens-dentistes dans leur choix thérapeutiques.

o Enfin, l'Assurance Maladie se désengage au détriment de la prévention chez les enfants, les adultes et les seniors.

 

Les médecins généralistes fermaient leurs cabinets mardi 31 mars. Les chirurgiens-dentistes, eux, préfèrent l'ouvrir... Dimanche 12 avril ils seront nombreux à ouvrir leurs cabinets pour échanger, discuter, expliquer à leurs patients les raisons de leur colère. Et faire des propositions pour une meilleure santé bucco-dentaire, en attendant d'être enfin reçus par la Ministre de la Santé.

 

Journée Portes Ouvertes dans les cabinets dentaires dimanche 12 avril.

 

Pour identifier le cabinet dentaire ouvert à proximité de votre rédaction et organiser un reportage sur place dimanche 12 avril, n'hésitez pas à contacter Anne Perthuis au service de presse de l'ONCD, ou consultez le site www.sauvonsnosdents.com. Une recherche est possible par code postal ou par ville.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines