altCréée en 2006 à l'Institut de France, la Fondation Unité-Guerra-Paul-Baudoin-Lambrecht-Maïano a pour objet principal de soutenir la lutte contre la douleur. Pour cela, elle aide des équipes médicales qui cherchent à améliorer les soins et développent la mise en place de soins palliatifs aux malades.

 

Elle décerne chaque année un prix d'un montant de 15 000 euros dans le domaine de la lutte contre la douleur.

 

Le Prix 2014 est remis à Didier Bouhassira, directeur de l'Unité INSERM (U-987) de « Physiopathologie et Pharmacologie clinique de la douleur », pour son projet de recherche portant sur l'« Étude des syndromes douloureux associés à des phénomènes d'hyperalgésie, selon une approche transversale et multidisciplinaire ».

 

Didier Bouhassira a consacré ses recherches à la physiopathologie des grands syndromes douloureux permettant d'envisager de nouvelles stratégies de prise en charge thérapeutique. Il a également développé l'épidémiologie des douleurs et a mis au point de nouveaux outils d'aide au diagnostic des douleurs chroniques, en particulier neuropathiques. Ces questionnaires sont désormais utilisés mondialement.

Il a démontré que l'hétérogénéité des syndromes douloureux associés à des phénomènes d'hyperalgésie était le reflet de la multiplicité des mécanismes physiopathologiques sous-jacents. De fait, des progrès thérapeutiques dépendent de la mise au point de méthodes adaptées à chaque situation clinique permettant d'identifier des profils spécifiques de patients.

Enfin, il a contribué au développement de nouvelles stratégies innovantes et prometteuses dans le traitement de la douleur, en particulier l'utilisation de la stimulation magnétique transcranienne pour soulager les douleurs dues à la fibromyalgie.

Ce prix lui est décerné aussi bien pour son parcours médical et neuroscientifique, l'étendue de ses connaissances en physiopathologie et en pharmacologie expérimentale, que pour l'originalité de ses découvertes dans le domaine de la douleur.

 

Par ailleurs, l'appel à candidature pour le Prix 2015 est disponible.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines