altL'école Sup'Biotech présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 6e épisode de la 5e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.

 

Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

 

« Le microbiote intestinal », épisode 6 de la saison 5, est en ligne

 

Gérard Eberl, responsable de l'unité de développement des tissus lymphoïdes à l'Institut Pasteur.

 

Découvrez ce nouvel épisode

 

C:UsersPrescilliaAppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordS05E06 - Gerard Eberl - CP.JPG

https://www.youtube.com/watch?v=377waASBGh8&feature=youtu.be

 

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?

 

Les microbiotes sont l'ensemble des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les virus ou les phages, vivant dans un environnement spécifique, en l'occurrence les intestins.

 

Parmi la soixantaine de bactéries connues, seules 2 grandes catégories d'entre elles ont été sélectionnées par « l'évolution naturelle » pour vivre dans le corps humain, où elles favorisent la digestion et la protection immunitaire.

 

 

Sur quels aspects travaille l'Institut Pasteur ?

 

L'Institut Pasteur travaille sur les problématiques suivantes :

· Comment l'être humain vit-il avec ces microbes ?

· Comment se forme l'équilibre entre la fonction du système immunitaire et la présence des microbiotes ?

 

Il en résulte que :

· le système immunitaire n'est plus un système de protection mais de cohabitation,

· le système immunitaire se définit comme étant un système de reconnaissance qui identifie un plus grand nombre de bactéries, pour un contrôle optimal.

 

Quelles découvertes ces recherches mettent-elles en avant ?

 

Les biologistes ont démontré que certains microbiotes ou certaines substances produites par les microbiotes sont nécessaires à l'épanouissement du système immunitaire. Non seulement ces microbes contribuent à la digestion, mais font aussi partie du développement. Ils peuvent influencer le comportement, notamment le cycle du sommeil.

 

En quoi les biotechnologies vous aident-elles dans votre recherche ?

 

La protéomique est une méthode récente d'observation des protéines à l'aide de machines tel que le spectromètre de masse. La résultante est la métabolomique qui dresse un portrait des métabolites (glucose, vitamine...) afin d'interpréter les données.

 

 

Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant donné qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. En 2013, la générosité publique et produits du patrimoine représentaient 28,6% du budget de l'Institut Pasteur.

 

Cette vidéo ainsi que celles des saisons précédentes sont accessibles en ligne

http://www.youtube.com/playlist?list=PL553E3976579D42CB

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines