Création d’un laboratoire commun Inserm-Quantum Genomics au Collège de France avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
18 Mars 2015
|Sous la direction du Dr. Catherine Llorens-Cortes, Directeur de recherche Inserm et lauréate du prix Galien France 2014
Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce la création d’un laboratoire commun avec le laboratoire Inserm « Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire » dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes, Directeur de recherche première classe Inserm, dans le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (Inserm U1050/CNRS UMR 7241) au Collège de France.
Au sein de ce laboratoire commun, baptisé CARDIOBAPAI, Quantum Genomics et le laboratoire du Dr. Catherine Llorens-Cortes, lauréate du prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique, vont unir leurs expertises pour mener une recherche transversale sur la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics, à savoir les inhibiteurs de l'aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs - Brain Aminopeptidase A Inhibitors).
Cette collaboration va permettre à Quantum Genomics de renforcer ses connaissances sur les BAPAIs, alors que la société vient d’entamer une étude clinique de phase IIa pour le QGC001, son candidat médicament le plus avancé pour le traitement de l’hypertension artérielle.
Le laboratoire commun CARDIOBAPAI a été labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui lui versera à ce titre une subvention de 300 K€ pour trois ans (2015 à 2017).
Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics, commente :
« Cette labellisation par l’ANR de notre travail collaboratif avec le laboratoire Inserm du Dr. Catherine Llorens-Cortes permet le renforcement de la structure de recherche et développement mise en place au Collège de France. Quantum Genomics prévoit de recruter cette année deux chercheurs supplémentaires afin de renforcer le potentiel de cette structure et d’accélérer ses programmes de recherche. »
Les travaux du laboratoire CARDIOBAPAI associant modélisation et biologie moléculaires, biochimie, chimie médicinale et pharmacologie in vivo s’orienteront plus particulièrement sur l’approfondissement du mécanisme d’action des inhibiteurs de l'aminopeptidase A, l’étude de leur combinaison avec d’autres agents antihypertenseurs, la découverte de nouvelles molécules et la recherche de nouvelles indications.
Le laboratoire regroupera au Collège de France une partie du personnel statutaire, des post-doctorants et des doctorants du laboratoire dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes avec l’équipe de recherche de Quantum Genomics. La société prévoit de renforcer son équipe en recrutant un chercheur spécialisé en pharmacologie et un autre spécialisé en chimie médicinale. Ce laboratoire commun réunira ainsi, dans un même lieu, des modélisateurs moléculaires, des biologistes moléculaires, des biochimistes, des chimistes et des pharmacologues/physiologistes.
Le laboratoire bénéficiera tout particulièrement de l’association de l’expertise scientifique du Dr. Catherine Llorens-Cortes - dont les travaux de recherche sont à l’origine des BAPAIs - avec celle de Fabrice Balavoine, Directeur recherche & développement de Quantum Genomics, pour la conception et le développement de nouveaux candidats médicaments.
De plus, le laboratoire collaborera étroitement avec le Centre d'Investigation Clinique de l'hôpital Européen Georges Pompidou dirigé par le Professeur Michel Azizi, principal investigateur de l’étude clinique de phase IIa sur le candidat médicament QGC001 initiée par Quantum Genomics.
Un comité de pilotage constitué de Catherine Llorens-Cortes, Fabrice Balavoine et Lionel Ségard, se réunira trimestriellement afin de veiller au suivi scientifique et budgétaire du programme.