altUne couverture nationale satisfaisante(1), maisdes disparités importantes au plan local


Paris, le 11 mars 2015 - Où en sont les départements dans la mise en place de leurs dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? C'est la question que s'est posée la Fondation Médéric Alzheimer, 1ère Fondation entièrement consacrée aux personnes atteintes de cette pathologie, à la veille des élections départementales. Pour y répondre, elle a réalisé à partir des données de l'enquête nationale, menée en 2013 auprès de 14 000 structures, une cartographie qui met en évidence des disparités significatives. Notons à titre indicatif que 30 % de la population française de 75 ans ou plus vit dans des départements ayant des taux d'équipement inférieurs à la moyenne nationale.

Ainsi se dessine un paysage hexagonal composé de cinq groupes de départements :

 

 

 

Zoom sur les cinq groupes de départements :

 

- Les métropoles régionales sont globalement dans la moyenne pour cinq des six dispositifs analysés. L'équipement en lieux de diagnostic mémoire est supérieur à la moyenne France métropolitaine (10 pour 100 000 personnes de 75 ans ou plus contre 9).

 

- Des zones rurales, avec une population âgée, qui disposent de taux d'équipements supérieurs à la moyenne pour chacun des six dispositifs. Par exemple, des capacités d'hébergement pour personnes dépendantes (118 pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus contre 103 places en France métropolitaine).

 

- Un grand Sud sous-équipé, malgré une proportion importante des personnes âgées. Seule la capacité en accueils de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est proche de la moyenne nationale (20 places pour 10 000 personnes de 75 ans ou plus).

 

- Les petite et grande couronnes parisiennes se situent en-dessous de la moyenne, avec une exception, la capacité d'hébergement en places spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (11 places spécifiques pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus contre 10 en France métropolitaine).

 

- La capitale qui sous-performe dans cinq des six types de dispositifs. Cela s'expliquerait, en partie, par le coût du foncier. Un seul domaine est proche de la moyenne : les lieux de diagnostic mémoire (9 lieux de diagnostic pour 100 000 personnes de 75 ans ou plus).

 

Cette étude sera mise en ligne sur www.fondation-mederic-alzheimer.org dès le lundi 16 mars prochain

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines