altUne première étude de l'URPS Médecins Libéraux et de la Fédération des cardiologues des Pays de la Loire souligne l'inégalité de prise en charge des patients ayant recours à une chirurgie cardiaque dans cette région.

 

Alors que des difficultés d'accès aux soins de chirurgie cardiaque se sont révélées au cours des dernières années, l'URPS-Médecins Libéraux des Pays de la Loire et la Fédération des cardiologues de cette région ont questionné les cardiologues libéraux afin d'évaluer la qualité de prise en charge des  patients soumis à un parcours de chirurgie cardiaque. Les résultats de cette enquête montrent une inégalité de prise en charge des patients ayant recours à une chirurgie cardiaque au sein de la région, entre les parties est et ouest.

« Ces résultats nous interpellent sur l'offre de soins en chirurgie cardiaque sur Nantes et invitent l'ensemble des acteurs concernés à proposer des améliorations pour cette prise en charge », constate le Dr Jean-Baptiste Caillard, Président de l'URPS-ML des Pays de la Loire, qui a dirigé cette étude avec le Dr Jean-Pierre Cébron, Président de la Fédération des cardiologues régionale.

 

Les patients de l'ouest de la région, référés par les cardiologues libéraux sur Nantes, ont des délais d'attente importants, supérieurs à 6 semaines dans 80% des cas, bien supérieurs aux 3 semaines recommandées. Ces délais excessifs sont sources potentielles de nouvelles hospitalisations, voire de décès. Interrogés sur les délais ayant eu des conséquences en termes de complications graves (décès ou hospitalisation), 65% des cardiologues de la partie est de la région déclarent n'avoir jamais constaté de complication grave consécutive à des délais longs, contre 35% pour l'ouest.

Les délais de prise en charge de l'urgence différée et du soin programmé ne sont jugés satisfaisants que pour ¼ des patients référés sur Nantes (27% et 19%) alors qu'ils sont satisfaisants pour ¾ des patients de l'est de la région (82% et 71%).

De plus la majorité des cardiologues (67%) n'ont noté aucune amélioration de ces délais ces trois dernières années pour l'ouest, contre 28% pour l'est.

 

-> Ouest de la région Pays de la Loire : Loire-Atlantique et Vendée, avec Nantes pour centre de référence en chirurgie cardiaque

-> Est de la région Pays de la Loire : Sarthe, Maine et Loire, Mayenne, avec Angers pour centre de référence.

> Enquête menée auprès des 150 cardiologues libéraux exerçant dans les Pays de la Loire, avec un taux de 37% de réponses constituant un échantillon représentatif.

 

Source : plaquette prise en charge de la chirurgie cardiaque en Pays de la Loire / Une différence d'accès aux soins entre l'est et l'ouest, URPS-ML Pays de la Loire et Fédération des cardiologues des Pays de la Loire.

 

A propos de l'URPS-Médecins Libéraux des Pays de la Loire

L'Union régionale des professionnels de santé Médecins Libéraux des Pays de la Loire représente l'ensemble des 5800 médecins libéraux exerçant en ville ou en établissements de soin. Constituée en 2010, son Assemblée comprend 60 membres élus par tous médecins libéraux en exercice dans la région, pour cinq ans. L'URPS-ML participe à la mise en œuvre du Projet régional de santé (PRS). Elle est l'interlocuteur privilégié de l'Agence régionale de santé (ARS) sur toutes les questions qui impliquent la médecine libérale dans notre région. L'URPS-ML est aussi un laboratoire d'idées au service des médecins libéraux. Sa priorité : étudier l'évolution de l'entreprise médicale libérale et son interaction avec l'environnement extérieur.

www.urps-ml-paysdelaloire.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines