23 Février 2015
|Les épidémies hivernales demeurent très actives et touchent particulièrement les personnes fragiles et âgées. Plus de 2 millions de personnes ont été touchées par la grippe saisonnière depuis le début de l’épidémie. Le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint.
Plusieurs instructions ont été adressées en janvier et février aux agences régionales de santé (ARS) et aux établissements de santé pour faire face à l’épidémie. Aujourd’hui, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, déclenche le plan national ORSAN Epidémie (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles), décliné au niveau régional, et encourage l’activation des dispositifs « hôpital en tension ».
La ministre a donc demandé aujourd’hui aux ARS, en lien avec les acteurs du secteur sanitaire et social, de renforcer les actions déjà mises en œuvre :
-
- Mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale) pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgences le nécessitant. Des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été diffusées.
- Mobilisation de l’ensemble des établissements de santé, y compris les établissements privés, pour accompagner la mise en œuvre des dispositifs de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles : dispositif « hôpital en tension » et, le cas échéant, les plans blancs. Ces dispositifs doivent permettre de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté.
- Mobilisation du secteur médico-social pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Marisol TOURAINE rappelle à cette occasion l’importance de la vaccination anti grippale, notamment pour les personnes âgées, fragiles et les professionnels de santé.
La ministre salue par ailleurs l’important travail accompli depuis plusieurs semaines par les professionnels de santé, à la fois en ville pour prendre en charge de très nombreux malades et à l’hôpital pour soigner les cas les plus graves.