altGustave Roussy, pour une prise en charge globale de l'enfant et de l'adolescent

 

A l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant, gustave roussy réaffirme son IMPLICATION ET SON EXPERTISE dans la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent atteints de cancer.

 

En France, le cancer de l'enfant touche 1 enfant sur 500. C'est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans. Le nombre de patients guéris n'a cessé d'augmenter et aujourd'hui, 80% guérissent de leur cancer.

A Gustave Roussy, tous les professionnels se mobilisent chaque jour pour faire du département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent un service d'innovations dans la recherche et le soin.

 

Si vous souhaitez préparer un sujet, un reportage ou tourner des images pour illustrer la journée mondiale du cancer de l'enfant de dimanche prochain, les experts de Gustave Roussy sont à votre disposition.

 

Gustave Roussy a créé, en 1950, le 1er service de cancérologie pédiatrique en France, qui est à l'origine :

- de traitements innovants qui sont aujourd'hui des références mondiales de traitement ;

- de travaux de recherche pour réduire les séquelles dues aux traitements et à la maladie ;

- d'essais précoces de nouveaux médicaments ;

- d'une loi pour inciter l'industrie pharmaceutique à décliner pour les enfants les médicaments efficaces chez les adultes.

 

Dirigé par le Dr Dominique Valteau-Couanet, ce département prend en charge tout type de cancer pédiatrique : neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales et tumeurs rares.

Chaque médecin du département est expert au niveau national, européen et international.

Une attention particulière est portée sur :

- Le traitement adapté et un accès aux nouveaux traitements

- La qualité des soins dans et en dehors du milieu hospitalier

- La réinsertion à la vie après la maladie

- Le suivi à long terme.

 

 

Une expertise reconnue

 

Lors de l'inauguration du nouveau Département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent de Gustave Roussy le 10 décembre dernier, Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a renouvelé son soutien à Gustave Roussy dans sa vision de l'accueil des jeunes patients. « La force de Gustave Roussy, c'est d'avoir mis en avant le besoin d'accompagnement pluridisciplinaire. Le nouveau département de cancérologie pédiatrique que nous inaugurons aujourd'hui est une parfaite illustration de cette prise en charge globale de l'enfant ».

Elle avait également réaffirmé l'importance de faciliter l'accès aux innovations thérapeutiques pour les enfants et les adolescents. Une position que Madame la Ministre a rappelée à l'occasion de la Journée mondiale du cancer, ce 4 février, en annonçant que des mesures seront prises pour la lutte contre le cancer de l'enfant : des centres de phase précoce dédiés aux cancers pédiatriques seront mis en place et tous les enfants dont le traitement de première ligne aura échoué bénéficieront du séquençage complet du génome de leur tumeur afin de recevoir un traitement ciblé.

 

 

Un colloque « Vers une recherche spécifique sur les cancers des enfants » le 14 février 2015 au Palais du Luxembourg

 

Le Pr Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy, Président du SIOPE (Société Européenne d'Oncologie Pédiatrique) participera au colloque organisé par l'association Imagine for Margo et placé sous le Haut patronage de Mr Gérard Larcher, Président du Sénat.

De nombreuses associations et fondations ont préparé ce colloque et seront présentes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines