altLe Plessis-Robinson, le 2 février 2015 - Pour poursuivre son engagement en faveur de ses patients, améliorer la qualité de leur parcours de soins, tout en sécurisant ses télétransmissions avec d'autres établissements de santé, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) spécialisé dans le traitement des pathologies cardio-thoraciques de l'adulte et de l'enfant, s'ouvre à la e-santé grâce au réseau ROSeS.

§ Le réseau ROSeS, pour quoi faire ?

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d'Information partagés en Santé en Ile-de-France (GCS D-SISIF) déploie actuellement un réseau sécurisé et dédié à l'e-Santé : ROSeS (Réseau Optique Sécurisé pour la e-Santé).

Ce réseau a pour but de fédérer des structures de santé de toutes tailles, privées et publiques en Ile-de-France. Après s'être déployé, au 2ème semestre 2014, dans des datacenters de région parisienne, le réseau s'étend à plus grande échelle. En effet, une centaine de points d'accès ROSeS seront déployés sur l'année 2015, l'interconnexion avec le réseau de l'AP-HP est quant à lui en cours de réalisation.

La plateforme de télémédecine ORTIF est d'ores et déjà opérationnelle sur ROSeS. Ce raccordement permet ainsi des transferts à très haut débit pour l'imagerie médicale et des visioconférences en haute définition pour les téléconsultations.

=> Zones d'intervention de ROSeS

Réseau multiservice, ROSeS intervient dans de nombreux cas :

- raccordement aux services mutualisés régionaux : PACS, Télémédecine, Infogérance...

- collaboration et partage de ressources à haut débit entre les établissements

- raccordement sécurisé des centres hospitaliers avec leurs nombreux sites satellites (Centre médico-psychologique, Institut de Formation en soins infirmiers...)

- connexion internet, avec ou sans filtrage


Le réseau se base sur la technologie MPLS (MultiProtocol Label Switching) de dernière génération, et permet des débits garantis de 2Mbps à 10Gbps avec une haute qualité de service.

=> Acteurs participant au déploiement de ce réseau

- SFR pour la fourniture des liens optiques et SDSL.

- NextiraOne pour la fourniture des équipements MPLS, la supervision et le guichet de support unique.

- Le GCS D-SISIF pour la maitrise d'ouvrage, le pilotage des prestations et l'accompagnement de ses adhérents.


§ Le CCML au cœur d'un dispositif d'e-santé

En se connectant au réseau ROSeS, le CCML, pionnier dans le développement de thérapeutiques au plus haut niveau de compétence, prend le virage de l'e-santé afin de poursuivre sa mission et son engagement auprès de ses patients, et participer au renforcement sécurisé des systèmes d'échanges et de partages d'informations entre établissements franciliens. Le parcours des patients du CCML devrait se trouver significativement amélioré grâce à cette ouverture et à cette interconnexion des systèmes d'information.


A propos du Centre Chirurgical Marie Lannelongue :

Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis Robinson, est un établissement au plus haut niveau de compétence internationale. Il développe des thérapeutiques chirurgicales et interventionnelles permettant de traiter les pathologies des organes thoraciques : cœur, poumons, gros vaisseaux... de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Chaque année, 3 800 interventions chirurgicales et 7 000 actes diagnostiques et thérapeutiques interventionnels sur le plateau de cathétérisme cardiaque et vasculaire sont pratiqués. Le CCML est un Etablissement Sanitaire Privé d'Intérêt Collectif, il emploie plus de 1000 salariés pour une offre de 201 lits.


A propos du GCS D-SISIF :

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d'Information en Santé partagés en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l'« e-santé ».

Il a pour objet d'améliorer les conditions d'activité de ses membres en facilitant :

·L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ;

· Le portage financier ;

· La maîtrise d'ouvrage des projets.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines